Le CRGE (Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs) Poitou-Charentes a célébré ses 15 ans d’existence le 31 mars dernier. L’occasion de mettre à l’honneur les groupements d’employeurs qui soufflent 30 bougies

 Logo CRGE Poitou-Charentes

Les groupements d’employeurs : 30 ans en 2015

Il y a trente ans des entrepreneurs, de tous horizons, ont pris le risque de la dimension collective et se sont organisés. Ils ont généré un courant de pensée au service de l’action qui, dans la dure crise que nous traversons aujourd’hui, prend plus que jamais, tout son sens. Les Groupements d’Employeurs sont créés par la Loi 85-772 du 25 juillet 1985. Elle a favorisé une évolution des comportements, et a été vectrice de progrès social.

Le CRGE fête ses 15 ans

La région Poitou Charentes, terre fertile pour les groupements d’employeurs.

Le Poitou-Charentes n’échappe pas à l’évolution générale. Dans les années 1980, la région connait une désertification des zones rurales, le nombre des actifs agricoles diminue, et celui des salariés saisonniers occasionnels augmente de près de 25%. C’est La naissance des GE en Poitou-Charentes dans le milieu agricole (50, 100, 200… Le 300e sera fêté en novembre 2003).

En 1997, cinq GE dans l’artisanat ont vu le jour dans les Deux-Sèvres. Les GE sortent de l’ombre avec succès. En 1996, le Poitou-Charentes est l’une des sept régions de France qui compte plus de cent GE. Ces éléments conduisent un ensemble de partenaires à créer, en mai 1999, un Centre de Ressources Régional pour les Groupements d’Employeurs. Le CRGE est une structure associative régionale financée par l’Etat et la Région Poitou-Charentes pour promouvoir et développer les Groupements d’Employeurs en Poitou-Charentes. Aujourd’hui, Le CRGE offre une tribune à tous les acteurs des GE, aux plans national et européen.

CRGE1

Un événement de portée nationale et une journée qui confirme la montée en puissance du travail à temps partagé !

Plus de 200 personnes étaient présentes le 31 mars au Centre de Conférences de Poitiers, pour cet anniverssaire, qui marque l’aboutissement d’années d’investissement pour promouvoir les groupements d’employeurs. Mais, note Cyrielle Berger (Directrice du CRGE) « également le point de départ d’une prise de conscience de la valeur ajoutée du travail à temps partagé, dont témoigne le volontarisme politique ».

Outre les interventions notables de Monsieur François Rebsamen, (Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) et de Madame Marianne Thyssen, (Commissaire européenne à l’emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité des travailleurs), l’événement a rassemblé l’ensemble des acteurs nationaux et européens œuvrant à la création et au développement des Groupements d’Employeurs en France et en Europe.

Une soixantaine de GE étaient d’ailleurs représentés, émanant de 16 régions différentes. Tout au long de la journée se sont succédés conférences et ateliers, des interventions variées et complémentaires qui ont favorisées l ‘émergence de pistes de réflexions.

 Intégrer le travail à temps partagé dans nos modèles de vie : une histoire collective encore en construction…

CRGE2

  ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Relations Publiques et rédactrice web

contact@le-portail-du-temps-partage.fr