GroupeCTP LOIRE- internet copieLa Caravane du Temps Partagé ou le bâton de pèlerin de CTP Loire

Nouveau rendez-vous clé, annoncé dans nos actualités d’octobre : la première Caravane du Temps Partagé s’est déroulée du 13 au 17 octobre 2014, dans le cadre de la Semaine nationale du Temps Partagé.

À l’initiative de CTP (Compétences en Temps Partagé) Loire, les membres de l’Association sont allés à la rencontre des acteurs de l’économie ligérienne pour promouvoir le travail en temps partagé. 5 jours : chaque jour un rendez-vous avec un thème et des intervenants différents, à Rive-de-Gier, Saint-Etienne, Pélussin, Montbrison, Firminy puis Roanne.

Magali Jouffret- Barré, présidente de CTP Loire, revient pour nous sur cet événement riche en connexions qui a permis de porter à la connaissance du public et des entreprises ce mode de travail différent.

Les mentalités progressent

« Grâce à cette première Caravane, nous pouvons confirmer les bases d’un renouveau certain : les mentalités progressent ! Pour commencer, l’emploi à temps plein n’est plus le 1er réflexe des Entreprises. Elles sont désormais réceptives à l’idée que s’appuyer sur les bonnes compétences au juste temps et au juste coût, est porteur d’une réelle valeur ajoutée.

Ensuite, et c’est là le cœur de notre mission, malgré la méconnaissance, l’intérêt des acteurs économiques (les élus, les organisations patronales, Pôle Emploi et le tissu associatif) pour le Temps Partagé est grandissant et manifeste. Le bilan de ces rencontres  est très constructif. Elles ont été l’occasion d’ancrer de nombreux partenariats, 6 personnes ont retrouvé du travail grâce aux contacts établis, et dès la semaine suivante l’association comptait 19 nouveaux adhérents !

Cette impulsion enracine nos objectifs dont le socle reste le retour à la confiance des experts que nous accompagnons. On ne peut plus raisonner en termes de CV ! Il faut parler de compétences, de savoirs (sans négliger le savoir-être).

Une nouvelle relation avec l’entreprise

Le modèle d’une vie dans une entreprise est un modèle périmé. Chacun a le droit de devenir acteur de sa vie professionnelle.

À ce titre nous souhaitons renforcer notre action en faveur de l’intégration des femmes et des jeunes dans le cursus du Temps Partagé. La nouvelle convention signée avec Pôle Emploi lors de la Caravane va dans ce sens. Trop de femmes cadres supérieurs sont en situation de sous emploi subi, sans parler des inadéquations de rémunération qui persistent. Quant aux jeunes, l’émergence des technologies leur ouvre un champs d’excellence qui leur permet d’intégrer le télé travail et la mobilité, comme nouveaux modes de vie. Du reste, travailler à temps partagé en début de carrière, permet aux récents diplômés d’accroître leur employabilité en capitalisant plus vite de l’expérience. »

Passionnée de relations humaines, dynamique et investie, Magali Jouffret-Barré sait que l’action appelle l’action. Il y aurait encore beaucoup à dire tant son éloquence est enthousiaste, mais Magali préfère conclure en nous offrant cette phrase : « Les occasions d’aujourd’hui effacent les échecs d’hier ».

À savoir :

groupe avril 2014CTP Loire est l’une des 25 antennes de la FNATTP (Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé).

Depuis janvier, les bénévoles de CTP Loire ont visité 385 entreprises, 32 besoins de postes ont été détectés, dont 8 ont été finalisés et 3 sont en cours de finalisation.

 ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Relations Publiques et rédactrice web

contact@le-portail-du-temps-partage.fr