2ème édition du Livre blanc du travail à temps partagé : le nombre d’adeptes de cette nouvelle façon d’envisager l’emploi, a augmenté de 17 %

Redéfinir la relation professionnelle sur la base d’un temps choisi en fonction des compétences et du projet à servir…Le concept rencontre de plus en plus d’adhérents. Retour sur une forme d’emploi qui trace son sillon.

Vous le constaterez en lisant ce livret actualisé : tous les témoignages concordent…Lorsqu’on interroge les acteurs du travail à temps partagé, les mots : souplesse, flexibilité, confiance, enrichissement, épanouissement, adaptabilité, performance…s’articulent autour de « compétences ». Qu’on l’exerce ou qu’on y ait recours, l’efficience du dispositif ici présenté n’est plus à prouver. Pour autant, il reste nécessaire de travailler davantage la communication, notamment auprès des dirigeants de PME qui bien souvent ignorent qu’ils peuvent disposer de ressources opérationnelles, le juste temps au juste coût.

C’est là, la vocation du Portail du temps partagé, qui depuis plusieurs années se fait l’écho de cette autre façon de penser la notion d’emploi. À l’avènement de la société post-moderne, la rapidité de la circulation de l’information, l’exigence d’anticipation et de réactivité qui en découle, la spécialisation des savoirs et la rupture de la chaîne hiérarchique qu’elle entraîne, sont autant de paramètres qui ont motivé l’émergence de nouvelles organisations de travail.

Si la multiplicité des structures (Groupements d’employeurs, ETTP, associations, réseaux, clubs, etc.) qui ont vu le jour autour du concept de mutualisation des besoins et compétences, reflète la pertinence de mailler les expertises dans une relation professionnelle sur-mesure, il convient à présent de mobiliser l’appui des institutionnels pour homogénéiser la variété de statuts que revêt le travail à temps partagé.

Un peu comme dans un puzzle, ou chaque pièce est un élément essentiel de l’ensemble, il s’agit d’être attentif aux intelligences collectives pour mettre en exergue les conditions d’un respect et d’une reconnaissance mutuels qui seuls permettent la coopération. La place de chacun dans l’entreprise ne se définit pas tant par sa position hiérarchique que par sa capacité à intégrer ses compétences dans un projet commun.

Après l’ère dite  industrielle dévouée à « une société au service de l’économie »,  les générations qui se dessinent aspirent à « une économie au service de la société » dans le souci d’un développement durable de l’emploi, dans une quête de sens et de valeurs partagées, avec une large part faite à l’innovation (le dynamisme des start-up françaises en atteste).

Nous espérons que cet ouvrage formera le socle d’une approche de l’entreprise agile et vous permettra d’appréhender toutes les facettes du travail à temps partagé, qui tel une boîte à outils, apporte une réponse appropriée aux enjeux de l’époque.  Télécharger le livre blanc.

Bonne lecture !


www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28