Une centaine de représentants du travail à temps partagé s’est réunie jeudi 9 juin 2016 dans les salons d’Harmonie Mutuelle à Paris pour mettre à l’honneur dans une ambiance festive et conviviale, les acteurs de cette nouvelle forme de travail.

DSC_6492

Un marché d’opportunité qui crée La révolution du temps choisi

Le monde du travail se réinvente, s’inscrit dans la métamorphose de la société et bouleverse les codes de la performance. Le nombre croissant des travailleurs indépendants, des sous-traitants et des intérimaires est révélateur de l’évolution moderne du concept de travail.

Et si futur rimait avec sur-mesure ? Si l’entreprise sortait de la rémunération au temps de présence pour intégrer la compétence dans le processus de son développement ? L’entreprise est devenue un lieu collaboratif, agile dont la valeur se juge maintenant à sa capacité à déléguer les pouvoirs, ouvrant la voie à de nouveaux modèles dont le travail en temps partagé est le meilleur ambassadeur.

Pourtant, nombreuses TPE / PME ignorent encore qu’elles peuvent recourir au temps partagé et ainsi créer un emploi adapté au volume de leur activité, croisant les cartes de leurs besoins avec la mise à disposition de profils confirmés dans une relation gagnant-gagnant, au juste coût.

D’une création digitale à une cérémonie

Pour mettre en avant la richesse des solutions proposées par les différents acteurs de cette nouvelle forme d’emploi, David Bibard, fondateur du Portail du Temps Partagé a d’abord créé un organe de communication destiné à promouvoir toutes les formes de travail à temps partagé.

David Bibard – Fondateur du Portail du temps partagé

Associations, groupements d’employeurs, dirigeants, consultants indépendants…Ce petit monde fourmillant trouve un écho sur cette vitrine virtuelle et confirme que la répartition du travail sur mesure, est une clé pour l’emploi face au dépérissement du CDI à temps plein, du fait notamment de l’émergence des nouvelles technologies.

Après trois années d’existence qui ont vu cohabiter sur la toile les témoignages d’expériences réussies (tant côté entreprises que travailleurs) d’un système qui instaure la « flexisécurité », il était temps créer un événement fédérateur, symbole d’une économie qui se structure !

Après avoir remercié les partenaires du Portail du Temps Partagé (Essentiel Gestion, le Groupe Finaxim, La Fédération Nationale des Associations de Travail en Temps Partagé et la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs), ainsi que Paris Brest Conseil – DirCom à temps partagé qui a collaboré à la création de la cérémonie, la remise des trophées fut l’occasion pour les 4 primés de mettre en lumière leurs actions sur le terrain.

Des lauréats qui concourent à l’essor de ce mode de travail

Ouvrant les festivités, l’Association Nationale des DRH a été récompensée pour avoir produit la première étude nationale sur le temps partagé. Parue en avril 2015, cette enquête riche d’enseignement révèle que la souplesse de ce mode de travail permet de faire de son métier une passion, les professionnels interrogés exprimant un épanouissement qu’ils ne trouvaient plus dans un poste à temps plein. Les résultats de l’étude ont donné lieu à la  création d’un livre blanc présenté le 16 juin dernier lors de l’université d’été de l’association.

 L’Association Nationale des DRH – Lauréat 2016 des Trophées du temps partagé

Au cœur du plus grand marché de France, le groupement d’employeurs Rungis GE a lui aussi reçu le symbolique sablier aux couleurs du Portail du Temps Partagé. Grâce à la mise à disposition de personnel spécialisé dans le commerce de gros des produits frais, le groupement répond au besoin des grossistes de gérer leurs fluctuations d’activité.

Rungis Groupement d’Employeurs – Lauréat 2016 des Trophées du temps partagé

L’Association CTP 37 a également été mise à l’honneur pour son forum
« Travailler autrement – Recruter autrement ». Membre de la FNATTP
 (un réseau de 28 associations qui couvre 10 régions), CTP 37 organise deux rassemblements annuels autour d’un fil rouge : « le Temps Partagé, la compétence optimisée ».  La manifestation rassemble à chaque fois plus de 500 visiteurs.

CTP 37  – Lauréat 2016 des Trophées du temps partagé

Dernier lauréat de cette première édition, la société Focus Home interactive emploie des experts en informatique, finance et Ressources Humaines en temps partagé pour renforcer et sécuriser ses équipes internes. 3ème éditeur français de jeux vidéo, l’entreprise connaît une croissance soutenue depuis 5 ans et vient d’être introduite en Bourse. « L’intervention de consultants opérationnels « à la carte » a sans nul doute contribué à accompagner notre développement » témoignait Deborah Bellangé, Vice-présidente de Focus qui enregistre 70M€ de CA dont 80% à l’international.

Focus Home Interactive – Lauréat 2016 des Trophées du temps partagé

Signature d’une convention de partenariat

En point d’orgue de la cérémonie Hélène Meriaux et  Isabelle Le Faucheur, respectivement présidentes de la FNATTP (Fédération Nationale des Associations de Travail en Temps Partagé) et de la FNGE (Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs) ont signé un accord visant à mailler leurs réseaux.

Hélène Meriaux – Présidente de la FNATTP et Isabelle Le Faucheur – Présidente de la FNGE

En clôture, Jean-Yves Kerbourc’h, Membre du conseil scientifique de Pôle emploi et du laboratoire « Droit et changement social » a fini de convaincre l’assemblée, du bien fondé de repenser les codes de la performance professionnelle.

Jean-Yves Kerbourc’h – professeur d’Université à Nantes et auteur de nombreux ouvrages sur le temps partagé 

Les échanges qui ont suivi autour du cocktail, ont montré que les acteurs du temps partagé s’efforcent de créer les conditions pour porter des idées et de l’innovation.

Reste à relayer ces propositions auprès des pouvoirs publics, qui sous l’impulsion d’une telle énergie, devraient considérer le temps partagé comme un mécanisme de régulation du taux de chômage.

L’équipe du Portail – de gauche à droite : Bernard Anglezi (FNATTP), Emmanuel de Prémont (Finaxim), Isabelle Le Faucheur (FNGE), Alexandra Goachet (Essentiel Gestion), Isabelle Maudet (ANDRH), Chantal Jacopin (Paris Brest Conseil), Hélène Defosse (Essentiel Gestion), Stéphane Astruc (Finaxim), Michelle Maylié (FNATTP), Hélène Mériaux (FNATTP) et David Bibard (Le Portail du temps partagé).

Sans oublier, Marie-Victoire Vergnaud (Business Plume) et Patricia Fizet (Paris Terres d’Envol)

***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28