logo-ministere-eco-et-financesVous dirigez une PME ou une TPE. Vous aimeriez recruter un salarié supplémentaire, mais vous hésitez faute de visibilité ou de moyens suffisants ? Pensez au groupement d’employeurs : cette forme de mutualisation de l’emploi conjugue flexibilité pour les entreprises et sécurité pour le salarié. Retour sur ses modalités.
Mutualiser l’emploi.Le groupement d’employeurs (GE) est une structure juridique créée par les entreprises d’un même bassin d’emploi. Ce groupement va embaucher les salariés, puis les mettre à disposition des entreprises adhérentes en fonction de leurs besoins. Cette organisation innovante du travail permet de concilier flexibilité pour les entreprises et moindre précarité pour les individus.

A la différence d’une entreprise de travail temporaire, le groupement est souvent une association loi de 1901 dont l’objectif est de :

recruter des salariés pour les mettre à disposition des entreprises adhérentes. Ce système permet aux entreprises d’employer du personnel selon leurs besoins sans supporter la charge d’un emploi permanent. Mais aussi conseiller en matière de gestion des ressources humaines.
de ne pas rechercher de bénéfice commercial.

Lire la suite