Une très belle histoire de temps partagé !

Episode 2 : L’exemple de Toyota

Dans un marché automobile européen encore souffreteux, le succès de la Yaris fait des envieux. Les ventes automobiles n’ont crû que de 3 % depuis le début de l’année. La Yaris, elle, a vu ses ventes augmenter de 7 % en Europe (+9 % en France). Le seul modèle hybride a explosé de 27 % ! Et c’est à Onnaing, dans le département du Nord, qu’elle est presque entièrement fabriquée.

Photo Yaris

Lorsque l’heure est venue pour la Yaris III (lancée à l’été 2011) de se refaire une beauté, le site d’Onnaing a annoncé, dès 2013, le rétablissement de la troisième équipe de nuit et donc, le recrutement d’un grand nombre d’intérimaires.

 Alliance Emploi

L’HISTOIRE

Soucieux de répondre rapidement au fort besoin de personnel engendré par le lancement de la Yaris III restylée, et souhaitant diversifier les profils de ses prestataires RH, Toyota Motor Manufacturing France a intégré Alliance Emploi parmi ses partenaires. C’est ainsi que le groupement d’employeurs a démarré la collaboration, avec pour objectif le recrutement d’une cinquantaine de personnes. Mélodie-Aurore FACHE, avec le soutien de Cécile EGEA, sur l’établissement Alliance Emploi Pays du Hainaut, a piloté cette opération et continue de suivre les employés.

Elle raconte : “ Nous avons été mandatés principalement sur la recherche de profils du secteur Qualité et sur des missions longues (De 6 à 18 mois).  Outre les critères d’évaluation qui nous sont propres (Mobilité, Adaptabilité, Polyvalence, Poly-compétences) nous avons mis en place des tests en lien avec les procédures spécifiques à T.M.M.F. Cela s’est fait en plusieurs étapes, et avant d’être admis à l’usine, chaque postulant a passé 3 tests.” Une fois intégrés, les employés ont rejoint le Training Center, pour suivre un module de formation de deux semaines, avant de passer à l’opérationnel.

Mélodie-Aurore souligne qu’en dehors de l’aspect recrutement, c’est la complète gestion du personnel mis en place, qu’apprécie particulièrement TTMF. Du contrat, à la fiche de paie, en passant par l’arrêt maladie, Alliance Emploi prend tout en charge. Cette démarche permet à la fois d’assurer aux entreprises de la flexibilité dans leur gestion des ressources humaines et de sécuriser les parcours professionnels des hommes et des femmes salariés par Alliance Emploi.

Bon à savoir

Parmi les salariés Alliance Emploi mis à disposition chez TTMF, 50% sont en CDI. C’est-à-dire qu’une fois leur mission achevée, ils seront repositionnés sur un nouveau projet.

Les premières nouvelles Yaris restylées sont sorties fin juin et devraient permettre d’augmenter ses chiffres de vente de 15 %.

Rappel de l’Episode 1 : l’histoire d’Alliance Emploi

 ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Relations Publiques et rédactrice web

contact@le-portail-du-temps-partage.fr