Une très belle histoire de temps partagé !

Episode 1 : Alliance Emploi

Le 1er groupement d’employeurs de France

Carte Alliance Emploi

La région Nord Pas de Calais fut une région pionnière pour ce qui concerne le développement des Groupements d’Employeurs. Région entrepreneuriale s’il en est, dotée d’un bassin d’emploi qui centralise les grandes enseignes de la métallurgie, l’agroalimentaire, l’automobile, la grande distribution… Bonduelle, La Redoute, les 3 Suisses, Renault, Peugeot, Valeo, Dunlop, Arcelor Mittal, pour ne citer qu’eux, y sont implantés depuis longtemps.

Au départ, le principe du « temps partagé » est né du besoin qu’avaient les agriculteurs de la région, de fidéliser leurs saisonniers. Avec le temps, de nombreuses industries locales se sont développées et ont identifié le besoin de recruter du Personnel à temps partagé. Prenons l’exemple de La fonderie d’Auby (groupe Nyrstar), site industriel  spécialisé dans la production de Zinc et d’Indium métal dont l’usine est implantée depuis 1869 dans la région, et adhérent Alliance Emploi depuis 2013. Le traitement du zinc impose une série de transformations très précises qui nécessitent pour chacune d’entre elles une rigueur et une sécurité permanentes.

L’organisation de travail doit prendre en compte la production continue, et assurer le bon fonctionnement des différentes étapes de fabrication. Le site fonctionne donc en 5*8, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Dans ce contexte, le recours au groupement d’employeurs s’est révélé une solution adaptée, dans la mesure où les salariés mis à disposition, de manière partagée, sont présents sur une période longue dans l’entreprise. Ainsi, ils connaissent l’environnement de travail, les équipes et les process.

L’union fait la force au service des entreprises et de l’emploi

Cette nouvelle façon de travailler s’est fortement développée dans les années 80 et s’est structurée dès 1998 dans plusieurs secteurs géographiques, notamment dans la Métropole Lilloise. Très vite, les Entreprises ont perçu l’intérêt de ce dispositif innovant. En 2002, 17 groupements d’employeurs ont été créés. Tous ces Groupements fonctionnaient en réseau, sous la bannière d’Alliance Emploi.

En 2005, les Présidents des Groupements d’Employeurs du Nord-Pas-de-Calais ont décidé de fusionner en un seul groupement : Alliance Emploi.

Aujourd’hui, Alliance Emploi regroupe plus de 400 entreprises adhérentes et compte 1 000 salariés (tout niveau de qualification, tout métier) dont près de 80% sont en CDI.

« Nous ne sommes pas dans une logique de mission, explique Mehdi Ikaddaren, chargé de communication, mais sur des tâches pérennes à temps partagé, donc exit les mercenaires, il s’agit d’un engagement sur la durée. Concrètement : Vous prenez Häagen-Dazs et Bonduelle. La première Entreprise a une forte activité l’été, la seconde l’hiver, le salarié travaille six mois chez l’un et six mois chez l’autre. L’Entreprise y gagne en souplesse d’utilisation, et dispose d’un personnel stable, intégré, et motivé. Alliance Emploi est l’employeur direct et prend en charge la contractualisation des emplois (CDI, CDD, contrats en alternance) la gestion des fiches de paie, les visites médicales, les congés… Confort pour l’entreprise et sécurité pour les salariés qui bénéficient même d’un Comité d’Entreprise ! »

Bon à savoir

Alliance EmploiDaniel POTTIER est Président d’Alliance Emploi, dont le Siège se trouve à Marcq-en-Barœul. Chacun des six établissements est géré par un Président d’établissement, représentant des entreprises adhérentes, un Directeur et son équipe. Les Présidents d’établissement sont Administrateurs d’Alliance Emploi.

A suivre prochainement dans le 2ème épisode

En 2001 Toyota Motor Manufacturing France, installe son site de production de la Yaris et de sa version hybride, à Onnaing. Vous découvrirez comment Alliance Emploi a accompagné l’intégration d’une partie des nouvelles recrues, toutes originaires de la région.

 ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Relations Publiques et rédactrice web

contact@le-portail-du-temps-partage.fr