Logo ANDRHUne nouvelle façon de travailler : le temps partagé

L’ANDRH est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisée en 80 groupes locaux, dont 18 en Ile-de-France, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis plus de soixante-cinq ans, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

Une réponse à un besoin de flexibilité économique

Le Travail en Temps Partagé se définit comme l’opportunité pour un professionnel, salarié ou indépendant, de travailler à temps partiel simultanément au service de plusieurs entreprises pour constituer un plein temps, ou pas. Le Travail à temps partagé vient aujourd’hui répondre à un besoin de flexibilité économique et social exprimé tant par les professionnels que par l’entreprise. Il répond aussi au besoin de souplesse exprimé par les entreprises pour répondre à la pression économique toujours plus forte. Il apparait comme une nouvelle typologie sociale.

La commission Temps Partagé de l’ANDRH a décidé de réaliser cette année une étude en plusieurs étapes de novembre 2014 à février 2015 sur les diverses pratiques du temps partagé (salariat multi-employeurs, pluriactivité, portage salarial, groupement d’employeurs, entreprises de travail à temps partagé, management de transition, intérim,…).

Pour faire cette étude cette commission s’est rapprochée de plusieurs partenaires :

L’IGS-RH à travers son Département Recherche et Développement. 28 étudiants préparant le Master 2 RH Général assureront la partie opérationnelle de l’étude qualitative et de l’enquête quantitative.

La CGPME dont les adhérents sont les prescripteurs incontournables dans le Temps Partagé

L’APEC qui représente une partie importante de la population concernée par le Temps Partagé au travers de ses cadres et ses experts.

Le PORTAIL DU TEMPS PARTAGE (www.le-portail-du-temps-partage.fr), né du besoin de promouvoir l’ensemble des acteurs du Temps Partagé

Une étude disponible en mars 2015

Cette étude aboutira à la rédaction de propositions de clarification et d’harmonisation de ces différentes formes de collaboration qui seront présentées en mars 2015.

Pour réaliser cette étude nous avons besoin de l’avis de tous les acteurs et en particulier des prescripteurs potentiels dont vous faites partie.

Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt que vous porterez à notre initiative et votre contribution en participant à l’enquête qui sera envoyée en ligne en janvier prochain.

La Commission Temps partagé de l’ANDRH