logo-siracSIRAC : Architecte de l’emploi !

Ni agence d’intérim, ni groupement d’employeurs, l’ETTP trace son sillon dans le Centre-Est

A l’heure où la flexibilité du travail est au cœur du discours politique, où l’emploi est appelé par les travailleurs eux-mêmes à regagner les rangs d’une économie sociale et solidaire pour un développement durable,  les entreprises de travail en temps partagé (ETTP) restent néanmoins rares en France.

Sans doute est-ce parce que le dispositif encadré par la loi du 2 août 2005 souffre encore de nombreuses lacunes juridiques imposant aux acteurs du temps partagé susceptibles de créer des ETTP, une ingénierie sophistiquée pour mettre en œuvre cette activité dans l’imbroglio des subtilités du codes du travail. Le sujet à l’étude, devrait à l’instar des autres nouvelles formes d’emploi, trouver à inscrire sa légitimité au sein des leviers de performance en faveur des PME/ PMI françaises, car le dispositif s’impose comme une alternative pertinente pour sécuriser les parcours.

Baptiste Dumas ne s’y est pas trompé, qui créait il y a dix ans l’entreprise Sirac en région Auvergne Rhône-Alpes, et force est de constater que le phénomène fait doucement mais surement son nid.

SIRAC 1Baptiste Dumas a fondé Sirac en 2009. L’une des premières ETTP de France compte aujourd’hui 5 sites de mise à disposition de professionnels qualifiés

Des compétences sur-mesure et à la carte pour accompagner la croissance des entreprises locales

Depuis sa fondation, un vivier de 80 profils qualifiés est employé par Sirac et mis à disposition des PME/ PMI en quête d’un support personnalisé ; qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel (remplacement dans le cadre d’un congé, lancement d’un nouveau produit ou d’une branche d’activité connexe) ou d’un appui spécifique sur le long terme (quelques jours par semaine ou par mois). Une relation tripartite entre l’entreprise cliente, le salarié et Sirac vient ainsi nouer un partenariat providentiel, en lien avec les difficultés de recrutement mises en évidence par des dirigeants en quête d’une formule souple.

Des dirigeants bien souvent contraints d’assumer tous les rôles (96,5 % des entreprises françaises comptent moins de 20 salariés*) et à qui il revient de gérer, encadrer, communiquer, acheter, anticiper…Ceci dans un souci constant de rentabilité que la prise de risque d’une embauche à plein temps pourrait malmener.

Recourir au temps partagé leur offre l’opportunité de s’allouer le juste temps et au juste coût les compétences d’experts opérationnels, sélectionnés par Sirac pour leur polyvalence. Une adaptabilité qui met en valeur tant leur savoir-faire que leurs qualités de savoir-être.

SIRAC 2Environ 80 salariés sont chaque année mis à disposition de quelques 250 entreprises clientes en temps partagé. Pour mailler au plus près les besoins des territoires, une vingtaine d’employés permanents se réunit régulièrement.

Militant du CDI

Nombreuses sont les analyses qui le prédisent avec certitude : demain, la très grande majorité des Français travailleront à leur compte, multipliant les contrats, voire changeant d’activité au gré de leurs envies et des occasions. Aux États-Unis, la communauté des indépendants représente d’ores et déjà 33 % des travailleurs et ce statut devrait concerner selon les pronostics plus de la moitié des actifs dès 2020.

À rebours de ce scénario prompt à sonner le glas du salariat, Baptiste Dumas ne craint pas de défendre le CDI comme cadre sécurisant, pour lutter contre la précarisation. « Pour qu’un salarié s’investisse, il lui faut de la stabilité » assène t-il.

Lui qui souhaitait « innover sur le champ du travail en incluant la dimension sociale » contribue avec son équipe d’une vingtaine de permanents (Sirac a développé depuis sa création son modèle sur quatre autres agences associées présentes jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté) à pérenniser les parcours professionnels grâce à un maillage des forces vives du territoire.

Au service de près de 250 entreprises régulièrement clientes, L’ETTP embauche ses talents exclusivement en CDI (pour une mise à disposition de 3 ans minimum), en temps partiel ou en mission à temps plein. « Une relation gagnante de part et d’autre qui s’inscrit dans la continuité en ce qu’elle dépasse le lien de subordination classique pour s’inscrire dans la continuité ».

Une ETTP c’est quoi ?

La loi n° 2005-882 du 2 août 2005 consacre la naissance de l’Entreprise de Travail à Temps Partagé.
« L’ETTP a pour activité exclusive la mise à disposition de personnel à temps partiel auprès des entreprises qui ne peuvent recruter par elle-même en raison de leur taille ou de leur moyen. (Art L.1252-1 à L.1252-13 du Code du Travail) ».

Chaque délégation de personnel fait l’objet d’une convention de mise à disposition déterminant le volume horaire mensuel d’intervention.

SIRAC Grand Lyon                                                                          SIRAC Annecy
45 Rue Colin                                                                                      11 rue du Tanay
69100 Villeurbanne                                                                           74 960 Cran-Gevrier
Téléphone : 04 78 85 65 16                                                              Téléphone : 04 50 23 66 64

SIRAC Calade                                                                                     SIRAC Valence
91, rue Constantine                                                                           34 rue du Dr Henri Abel
69400 Villefranche-sur-Saône                                                        26000 Valence
Téléphone : 06 23 46 60 41                                                              Téléphone : 06 33 55 76 65

SIRAC Dijon
14 rue du Golf
21800 Quetigny
Téléphone : 06 36 48 33 81

www.sirac-ettp-temps-partiel.fr

SIRAC 3


www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28