JuristeSécuriser le développement de l’entreprise à un coût maîtrisé ? C’est possible avec la direction juridique externalisée !

Experte en droit des affaires, Maître Valérie Parot intervient en entreprise à temps partagé. En préventif ou en curatif, son cabinet offre un service sur mesure, flexible et hautement qualifié.

L’évolution perpétuelle et la complexité grandissante de la réglementation et de la jurisprudence imposent aux entreprises de prendre la mesure d’intégrer une veille quasi permanente de la législation en vigueur. Or dans la pratique, la plupart des sociétés ne disposent pas d’un appui juridique en interne ou encore retardent la consultation d’un professionnel expérimenté qu’elles estiment trop coûteuse au risque de se trouver démunies lorsque le contentieux surgit.

Pourtant, nombreux sont les secteurs sensibles aux impératifs du droit, ainsi qu’a pu le constater Valérie Parot tout au long de son parcours avant d’ouvrir en 2015 son cabinet sur le prestigieux Cours Mirabeau à Aix en Provence.

Après 20 ans d’expérience réussie à la tête de Directions juridiques de filiales de sociétés informatiques internationales (Oracle et Sage), Valérie a souhaité proposer une solution alternative aux PME en leur offrant la possibilité de recourir à une ressource qualifiée le juste temps nécessaire et sans surcoût.

Ainsi la sécurisation du cadre légal des actions de l’entreprise apparaît comme un investissement propre à pérenniser son développement, et non plus comme une dépense grevant les actifs financiers.

Juriste 1Situé sur le Cours Mirabeau à Aix en Provence, le Cabinet Valérie Parot propose son intervention partout en France

Traditionnellement calculés sur la base d’un taux horaire, les honoraires pratiqués par le cabinet peuvent également prendre la forme d’un forfait pour les dossiers à forte récurrence, comme ce peut être le cas pour les entreprises détentrices de marques ou d’innovations avec la Propriété intellectuelle ou celles évoluant dans le domaine du numérique soumises à la CNIL, deux domaines de prédilection de Valérie Parot.

Un champ de compétences élargi

Spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, de l’informatique et des nouvelles technologies, Valérie maîtrise aussi parfaitement les règles des contrats et baux commerciaux et gère aisément les subtilités des contextes de fusions-acquisitions.

En début d’année, Julie Christol rejoignait le cabinet pour y apporter ses connaissances de la consommation, la distribution et la concurrence. Ensemble elles forment un tandem aux compétences pluridisciplinaires, renforcé si nécessaire sur les volets sociaux ou fiscaux par des partenaires reconnus.

Au delà de leurs expertises spécifiques, les deux collaboratrices témoignent s’enrichir de la variété des dossiers à traiter et des interlocuteurs. « C’est le même métier, mais une autre façon de l’exercer… Je ne suis plus focalisée sur l’environnement immédiat de l’entreprise et peux ainsi développer une vision transversale des problématiques rencontrées » ajoute encore Valérie Parot.

Juriste 2Avocate experte de la stratégie juridique en entreprise, Valérie Parot a fondé son Cabinet en 2015

Parmi ses clients (une quinzaine en portefeuille dont une partie provient des contacts noués lorsqu’elle était salariée), plusieurs start-up pour lesquelles elle a été amenée à encadrer des levées de fonds ; occasion là encore d’affirmer sa polyvalence.

Fidèles, tous bénéficient de la flexibilité d’une formule à la carte qui permet un accès la séniorité dont il ne pourraient supporter le coût à temps plein.

Opérationnelles sur toute la France (une SSII cotée en bourse convoque Valérie à Paris 4 jours par mois), les demandes émanant de la région aixoise commencent à affluer, preuve que l’innovation existe aussi en droit !

Et une relation client continue et constante

En véritable Business Partner, l’ambition du Cabinet Valérie Parot est « d’accompagner et de conseiller au quotidien les entreprises ainsi que leurs dirigeants, afin de les aider à assurer leur développement et leur pérennité ». Travailler « pour » l’entreprise, mais aussi travailler « avec » l’entreprise en confiance ; apporter une vision grand angle, grâce à la multiplicité des expériences rencontrées que seul le temps partagé permet.

Pour Valérie, « le droit s’appréhende comme un outil au service de la stratégie de l’entreprise ».

Familiarisées avec ses organes de direction et ses modes de fonctionnement ; sur site ou à distance, les deux collaboratrices font en sorte d’être présentes dans tous les moments clés de l’entreprise. Création, développement, croissance ; mais aussi dans les difficultés lorsqu’un litige menace de fragiliser son potentiel. Car c’est bien là, l’atout supplémentaire du Cabinet Valérie Parot : en amont ou en cas de contentieux, juriste et avocat sont les deux faces d’une même médaille.

Arbitrages, injonctions, procédures, Valérie et Julie sont à même d’assurer les plaidoiries pour défendre les intérêts de leurs clients devant les tribunaux, dans le respect de la confidentialité due au métier. Une prérogative liée à leur statut d’avocat que peu de professionnels du droit en entreprise possèdent et qui contribue grandement à sécuriser la relation (même si, on l’aura compris, le bénéfice de leur consultation consiste à éviter d’avoir à porter la robe).

De la posture rigoriste de l’urgentiste supposé réparer les bourdes du passé, le rôle de la fonction juridique a progressivement glissé pour intégrer la dimension d’un architecte de l’avenir, partenaire de la stratégie financière de l’entreprise. « Proposer une prestation complète à temps partagé est sans nul doute une solution d’avenir » conclut Valérie Parot.

***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28