Logo DAF temps partagéPremier Observatoire des directeurs financiers à temps partagé

Le temps partagé et ses métiers – un monde encore très méconnu

Parmi les actifs concernés ou intéressés par l’exercice professionnel en indépendant, seuls 23% savent précisément ce qu’est le temps partagé selon l’observatoire du travail indépendant de l’Ipsos (sept. 2018).

  • Alors que cette nouvelle forme de travail est déjà très répandue avec plus de 430000 professionnels en temps partagé toutes fonctions confondues selon le livre blanc du Portail du temps partagé (octobre 2018).
  • Mais force est de constater que le marché du temps partagé reste encore très méconnu avec :
    une multiplicité d’acteurs non fédérés: associations, réseaux professionnels, entreprises de travail à temps partagé, groupement d’employeurs.
  • une pratique protéiforme du temps partagé: indépendant seul/en réseau, portage salarial, salarié mono/multi-employeurs voire pluriactivité.
  • des métiers aux contours très larges: Finance, RH, Informatique, Commercial, Marketing, Achats, Logistique, autant de fonctions exercées à temps partagé sans vision claire de la façon dont chacune est pratiquée.

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L’observatoire : un éclairage approfondi des financiers à temps partagé…

Chaque mois, le groupe des DAF (Directeurs Administratifs et Financiers) à temps partagé de la DFCG accueille de nouveaux directeurs financiers, désireux d’en savoir plus sur cette forme d’exercice du métier.

C’est pourquoi la DFCG a lancé une enquête nationale sous l’impulsion du groupe DAF à temps partagé, afin de mieux connaître cette profession en plein développement et d’éditer ce premier Observatoire de référence.

Quel est le profil des DAF à temps partagé? Quelles sont leurs formations, leurs expériences? Comment exercent-ils? Qui sont leurs clients? Pourquoi font-ils appel à un DAF à temps partagé? Quels sont les motivations et freins à l’exercice de cette profession? Autant de questions et bien d’autres qui permettront d’affiner à l’avenir ce baromètre de façon périodique et de mieux apprécier à terme la taille du marché.

… et un outil de connaissance et de promotion de la profession

Parallèlement à l’analyse de la pratique du métier, l’observatoire répond à un triple objectif :

  • être un outil de positionnement et un support commercial pour les DAF à temps partagé
  • ouvrir de nouvelles perspectives aux DAF qui souhaitent pratiquer leur métier « autrement ».
  • éclairer l’ensemble des parties prenantes et particulièrement les clients et prescripteurs sur l’intérêt de faire appel aux services d’un DAF à temps partagé.

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