Logo Les EchosCes managers surdimensionnés aux compétences pointues mettent tout en œuvre pour réussir leur mission, avec un objectif à la clé : des résultats sur le long terme. Une manière flexible de renforcer les équipes de manière temporaire sans recruter.

C’est à la suite de l’échec de sa start-up il y a dix ans qu’Aurélie Giraud a eu l’idée de lancer LouerUnManager.com, système collaboratif de managers qui agissent en entreprise en mode « mission ». « Les entreprises ne s’entourent pas toujours des bons profils au bon moment. Et l’échec est souvent lié à un problème de recrutement », estime la fondatrice. « Après avoir levé 250.000 euros, j’ai fait une erreur de recrutement caractérisée. L’alternative de faire appel à une personne pour une mission temporaire aurait changé l’histoire de mon entreprise. Au lieu de quoi j’ai dû licencier au bout de six mois le salarié que je venais d’embaucher. Cela m’a coûté près de la moitié de ma levée de fonds et cela a créé une ambiance délétère au sein de l’entreprise. »

Objectif : éviter les risques

Pour le même prix, la jeune entrepreneuse aurait pu s’offrir les services d’un manager de transition. Le but : éviter à l’entreprise de recruter avant d’avoir des résultats et donc de prendre des risques. « Si le recrutement justifie certaines levées de fond, c’est une erreur stratégique de vouloir le faire tout de suite et de miser sur des personnes à long terme, alors que la situation de l’entreprise est changeante », avertit Aurélie Giraud. Un manager de transition permet de placer une personne à l’aise, même dans une situation de chaos.Cette personne douée pour les challenges ne sera pas forcément à même de remplir ses objectifs dans l’entreprise lorsqu’elle connaîtra à nouveau une phase linéaire plus calme. « Lors de phases d’accélération extrêmement rapides, le chef d’entreprise doit savoir anticiper. Seul, il n’a pas la prise de recul nécessaire pour estimer s’il prend la bonne décision », estime de son côté Valérie Narcisse, jeune créatrice de Little-travels.com, site de consommation collaborative d’articles de puériculture, sport et voyage.

Lire la suite