Le séminaire des GE du 21 avril dernier prolonge l’impulsion de la mesure 12 des engagements du gouvernement en faveur de l’emploi dans les TPE et PME.

Enoncée par Manuel Valls le 9 juin 2015, cette mesure vient en appui aux GE reconnus comme un puissant moteur pour l’emploi et un dispositif d’avenir.

Organisée par les Ministères du Travail et de l’Économie, le succès de cette journée de rencontre nationale à Bercy sur le thème « oser les groupements d’employeurs : un levier pour l’emploi et le développement économique des territoires » préfigure la mise en œuvre d’une démarche collective.

Animé par Isabelle Gounin-Lévy, journaliste sur LCI, ce premier événement national fut l’occasion de nombreuses interventions qualitatives de sociologues, économistes, professeurs de droit ;  mais aussi de tables rondes autour de tous les acteurs concernés par le temps partagé.

Encore trop peu utilisés parce que méconnus du grand public, les groupements d’employeurs permettent pourtant de mettre à disposition des entreprises des compétences ciblées au juste coût le temps nécessaire. Nés des besoins agricoles saisonniers dans les années quatre-vingt la mutualisation des compétences gagne du terrain et touche aujourd’hui tous les domaines d’expertise. Outre la diversité des profils professionnels et opérationnels proposés, les GE offrent l’assurance d’un pack tranquillité, endossant le costume du DRH qui recrute, gère et accompagne  le personnel en fonction des pics d’activité du domaine de l’entreprise.

Séminaire GE 4

500 personnes ont participé au séminaire

Une communication renforcée

Cette journée de concertation est une étape importante dans le processus de représentativité de ce nouveau mode d’emploi qui génère aujourd’hui 40 000 postes salariés ; dont 70% sont à temps complet, selon la première étude statistique effectuée par le cabinet Geste et présentée à l’occasion de la journée du 21 avril.

Pour autant, si le temps partagé semble à présent être une forme de travail admise par les élus, à l’initiative de cette rencontre ; les GE, nés d’impulsions locales, ont encore à construire un discours commun pour se positionner et gagner en légitimité.

Acteurs de l’insertion professionnelle (1/3 des salariés ont moins de 30 ans), les groupements d’employeurs contribuent à sécuriser les parcours autant qu’ils répondent au besoin de souplesse des TPE/PME.

Comment expliquer dès lors que ce dispositif en correspondance avec les difficultés économiques actuelles ne soit pas suffisamment pris en compte par les dirigeants ?

Toujours selon l’enquête menée par Geste, 78% des GE estiment que c’est le déficit de connaissance qui freine l’essor du travail à temps partagé !

Il faut donc faire venir les entreprises aux GE, et ce séminaire est sans nul doute le point de départ vers d’autres actions en faveur de la coordination d’un système qui offre une vision rajeunie de l’emploi.

Main dans la main avec Pôle Emploi

Séminaire GE 3

En contrepoint de cet évènement sans nul doute décisif dans le développement des GE, Catherine Poux, DG entreprises de Pôle Emploi et Isabelle Le Faucheur, présidente de la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs ont signé un plan d’actions commun.

La plate-forme du site internet Job GE (http://www.emploi-ge.com/) permettra désormais la convergence des besoins et des profils assurant le gagnant-gagnant d’entreprises à salariés. Les offres de poste seront au travers de cette vitrine de l’emploi à temps partagé mieux diffusées et optimisées.

Parti d’une expérience en Pays de La Loire cet accord avec Pôle Emploi est le fruit d’une collaboration de longue haleine qui met en œuvre la croisée des cartes des ressources économiques désormais au niveau national.

Faire connaître les opérations de recrutement des groupements d’employeurs auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi par un canal officiel est un levier fort de l’essor de cet outil de développement de l’emploi que sont les groupements d’employeurs.

 

Pour en savoir plus :

Le livre de Messieurs Kerbourc’h et Le chevalier « Les groupements d’employeurs à la lumière de leurs enjeux », est consultable sur : http://www.fnge.fr/tele-livre.html

L’étude menée par le cabinet GESTE est téléchargeable sur : www.fnge.fr/etude-geste.html

www.fnge.fr

www.emploi-ge.com

 

  ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28