francais-ere-travail-flexible-300x200À l’ère du numérique et de l’explosion du travail collaboratif, de nouveaux modes de travail s’imposent. Ils répondent aux besoins de flexibilité, d’attractivité et de productivité des entreprises et aux besoins de souplesse, d’épanouissement et de reconnaissance au travail des hommes et des femmes. C’est une réponse à un besoin sociétal.

La flexibilité au travail, qu’est-ce que c’est ?
Le travail flexible définit la capacité d’un travailleur à adapter son environnement professionnel à son mode de vie. Il peut prendre plusieurs formes dans sa mise en place :

Les horaires aménagés, que l’on nomme « FlexTime », permettent aux travailleurs d’aménager leur temps afin de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le Coworking, qui consiste à louer un espace de travail partagé ou le télétravail, permettant de travailler depuis n’importe où, rentre dans une démarche de « FlexOffice ».
Le « FlexWork » s’oriente vers le choix de ses missions ou de son travail, le travail en temps partagé, qui permet à un salarié ou un indépendant de proposer ses services à plusieurs entreprises. Les freelances qui choisissent leurs missions en sont le parfait exemple.

Lire la suite