Le temps partagé fait son entrée dans le cursus universitaire !

Depuis 2013 l’Institut du Management de Bretagne Sud propose à Vannes, pour la première fois en France un master RH à temps partagé.

À l’issue de cette 3ème rentrée, Sébastien Le Gall, responsable avec Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy de ce nouveau master est confiant. Cet enseignant expert des ressources humaines est également un éminent chercheur dont le domaine de prédilection est « l’entreprise et le territoire ».

Autant dire que rien ne lui échappe de la typologie du tissu économique breton, composé majoritairement de TPE/PME. Parmi ses préconisations, implanter les fonctions RH au sein de ces petites structures figure en bonne place depuis longtemps. Ces dernières ignorent qu’elles pourraient déléguer leur gestion du personnel à raison d’un ou deux jours par semaine.

Constat partagé par Franck Delalande, Directeur de Vénétis, groupement d’employeurs très actif dans le Morbihan et la Loire Atlantique. Forte de ses 320 entreprises adhérentes, la structure emploie 150 salariés (tous en CDI) à temps partagé, dont 20% exercent dans les ressources humaines. Leur partenariat est à l’origine de cette formation qui permet la rencontre entre des étudiants en 5ème ou 6ème année, désireux de diversifier les expériences pour compléter leurs compétences et des dirigeants contraints de confier le poste au service comptable faute de moyens. Une mise en adéquation dont le bénéfice est tel que le groupement Cornoualia situé à Quimper, vient récemment d’entrer dans la boucle de ce master « made in Morbihan » parrainé par le CRGE Bretagne (Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs) !

« Dirigeants ou étudiants, le retour est extrêmement positif » annonce Franck Delalande, qui vient d’embaucher Margaux, promue l’année dernière à l’issue du cursus en contrat de professionnalisation.

Master RH

Geoffroy Maulion, DRH chez Bic ; Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy et Sébastien Le Gall, enseignants à l’UBS ; Franck Delalande, directeur du groupement d’employeurs Vénétis.

Université et entreprises main dans la main ! Le temps partagé est désormais un mode de travail plébiscité par les jeunes.

À l’issue de l’obtention de leur 5ème année, une vingtaine d’étudiants a choisi de poursuivre avec ce master 2 en management RH qui comporte une spécialisation « temps partagé ». Un module susceptible de les conduire à exercer leur futur métier pour le compte de plusieurs dirigeants. Ils y voient la possibilité de développer leur polyvalence, d’y gagner en expérience tout en sécurisant leur avenir professionnel. Tous sont en alternance, avec 1 semaine de cours par mois et 3 semaines en entreprise, quelques uns, comme Margaux l’année dernière, interviennent déjà au sein de 2 entités, par le biais d’un contrat de professionnalisation.

Que ce soient les enquêtes réalisées pour Vénétis (rémunération sur le Morbihan, accords égalité hommes/femmes ou encore contrat de génération) ou la structuration du service RH d’IDmer (centre technique de développement des produits de la mer), la diversité des missions proposées à Margaux, lui a permis comme elle en témoigne, de découvrir la richesse du tissu humain en PME.

À la fois tremplin pour les jeunes, et réponse à un besoin économique identifié, le modèle pourrait bien se décliner à l’avenir… Communication, Web, Marketing, Contrôle de gestion, certains étudiants en ont d’ores et déjà fait la demande ; tant cette nouvelle façon de travailler, qui met en lumière les compétences et non le temps de présence, remporte l’adhésion d’une nouvelle génération, investie à faire rimer efficacité et flexibilité.

Qu’on se le dise : le temps partagé ne se subit plus, il se choisit !

Margaux

Margaux, Responsable des Ressources Humaines en temps partagé a intégré Vénétis en CDI.

Pour en savoir plus :

>> Film de présentation du master 2 RH à temps partagé

>> Université Bretagne Sud

>> Le Groupement d’Employeurs Vénétis

  ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28