Le diplôme de « Manager de groupement d’employeurs » (MGE) trace son sillon

Les Groupements d’Employeurs (GE) s’appuient sur le récent soutien officiel du gouvernement pour asseoir le travail à temps partagé, comme outil de sécurisation de l’emploi

Tel un vent d’énergie que l’annonce des mesures Valls en faveur de l’emploi est venue appuyer en juin 2015, les groupements d’employeurs s’organisent et innovent !

Les GE ont fait du chemin depuis la création des toutes premières structures, nées d’initiatives locales dans les années quatre-vingt. La mutualisation des compétences est aujourd’hui reconnue comme un fort levier de croissance de l’économie des TPE / PME incitant à présent les GE à adopter une stratégie commune au delà des intérêts particuliers des organisations qui les représentent.

Parmi les récentes mises en place d’instruments de coopération entre groupements d’employeurs, le site « emploi-ge.com » relaie les offres d’emploi à temps partagé sur toute la France. Grâce au partenariat conclu au printemps dernier avec Pôle Emploi à l’occasion des Trophées du Temps partagé, la plateforme « Job GE » promet d’être un outil déterminant pour cette forme d’emploi.

En marche vers une normalisation des pratiques de gestion

À la suite de l’adoption de la loi du 28 juillet 2011, dite « loi Cherpion » pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, le cadre juridique s’assouplit entérinant la possibilité pour les GE de dispenser des formations et de fournir des prestations de conseil.  Cette avancée permet de glisser d’une logique de simple partage du personnel à une logique de prestation de services au cœur des enjeux du développement des Groupements d’Employeurs.

Isabelle Le Faucheur (Présidente de la FNGE) et Jean-Yves Kerbourc’h (Professeur de Droit à l’université de Nantes), l’ont bien compris. Très impliqués tous deux, leur rencontre à l’occasion d’un colloque sur le temps partagé à Nantes est à l’initiative de cette nouvelle formation diplômante.

Partant du constat que les directeurs des GE demeurent trop souvent enfermés dans une logique RH et qu’il Il n’existe pas de véritable « bible » de fonctionnement d’un GE (sous forme de référentiel), ni en termes de bonnes pratiques, ni en termes de développement, le projet de créer un diplôme universitaire se fait jour.

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Jean-Yves Kerbourc’h (Professeur de Droit à l’université de Nantes)

Dès lors, débute en février 2012 une série de réunions pour identifier les problématiques de terrain prioritaires des responsables de GE. À raison d’une représentation régulière d’une quinzaine d’entre eux se tisse le programme des Unités Capitalisables couvrant le spectre des subtilités liées à l’exercice d’un poste qui induit des connaissances tant au plan juridique, fiscal, social que marketing.

Une formation sur mesure

En 2014 s’ouvrait dans le cadre de l’Université de Nantes, la première session d’un parcours pluridisciplinaire, pensé par et pour les dirigeants de toutes formes de groupements d’employeurs. Ouvert à tous (niveau bac+2 ou bac et expérience professionnelle), les candidats (pour la plupart déjà professionnels) y ont trouvé une précieuse boîte à outils qui leur a permis de gagner en performance, et d’être au plus près de leurs adhérents comme des salariés.

Composé de 8 unités capitalisables indépendantes les unes des autres (Contrôle de gestion, Marketing, Juridique, Communication, Ressources humaines, Management et gestion des risques : Stratégie, et enfin Méthodologie de l’ingénierie de projet) le diplôme peut s’obtenir en 1 ou 2 ans, même si la majorité des stagiaires des 3 promotions (la dernière est en cours) ont fait le choix de ne pas fractionner leur parcours.

Suivie en grande partie à distance selon la disponibilité de chacun (l’enseignement est composé de cours vidéo, de documentation en ligne, de témoignages, d’exercices à partir de cas concrets) la dizaine de jours de présentiel requise est consacrée aux sujets délicats et aux cas particuliers.

Les organisateurs ne souhaitent d’ailleurs pas excéder 12 stagiaires pour maintenir la qualité d’un suivi très personnalisé. À ce titre, l’unité qui clôt le programme est entièrement consacrée à l’élaboration d’un projet concret. Parmi eux, un groupement en Midi-Pyrénées a initié un partenariat avec l’Espagne ; ou encore un autre dans le secteur du sport, qui a mis en place une formation destinée à accompagner une quarantaine d’éducateurs sportifs.

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Les premiers diplômés du DU MGE

La première remise de diplôme de « Manager de groupement d’employeurs » a eu lieu à la faculté de Droit de Nantes le 20 mars 2015, 8 stagiaires ont été diplômés, 10 en 2016 et 12 sont actuellement en cours de formation.

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2017 : https://sites.google.com/site/copiedumge2015/home

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Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

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