11ème Semaine du temps partagéLa semaine du temps partagé approche, avec dans son sillon un tout nouveau salon !

La 11ème édition de la Semaine Nationale du Travail à Temps Partagé (SNTTP®) débutera le 7 octobre pour s’achever sur un événement inédit le vendredi 11 : Tous en scène pour défendre l’emploi agile !

Semaine 1Entrepreneur et conférencier, Philippe Moreau allias PositivMen est aussi un grand sportif qui maîtrise la valeur du temps et de son usage

En 1993, un collectif de bénévoles, pionniers investis à porter l’énergie d’un nouveau souffle professionnel se réunissait pour créer la Fédération Nationale du Travail en Temps Partagé®. Huit associations constituaient à l’époque le noyau dur d’un ensemble qui compte aujourd’hui 26 antennes actives réparties dans 45 villes partout dans l’hexagone.

L’idée ? Proposer un nouvel axe de développement aux entreprises françaises en osant une autre approche du travail. Une approche qui favorise les compétences et l’expertise métier, dans une logique de culture du résultat plutôt que de comptabilisation du temps de présence. Ainsi ces partisans d’un temps choisi et non plus subi, sont-ils devenus légion (la fédération est forte de 1200 membres) pour légitimer la pertinence d’intervenir dans différentes structures, sur la base d’un savoir faire modulable, c’est à dire qui s’adapte de façon pérenne au gré des besoins de ces dernières, dans une relation de confiance où toutes les parties sont gagnantes.

Pour plébisciter ce dispositif qui mérite encore d’être accompagné par une communication renforcée, la FNATTP® lançait en 2008 la semaine éponyme consacrée à en faire la promotion grâce à de multiples animations dans toutes les régions.

« Rallyes professionnels, workshop, conférences-débats, concours d’entreprises, journées portes ouvertes… » vont ainsi se succéder dès le 7 octobre.

Des initiatives originales

Parmi les nombreux rendez-vous qui permettront tout au long de la semaine d’appréhender les valeurs et l’impact positif du travail à temps partagé, citons quelques propositions qui sortent de l’ordinaire.

Sur le Centre Val de Loire, la conférence-orchestre organisée par CTP45 devrait être un succès. Ce sera d’ailleurs l’occasion de fêter les 25 ans d’existence de l’association basée à Orléans. Il s’agira de s’appuyer sur l’expérience de l’excellent chef Clément Joubert (Prix d’Orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) pour créer le parallèle entre direction d’orchestre et direction d’entreprise, en musique bien sûr !*

En terres occitanes, il faudra désormais compter sur CTP31. La succursale toulousaine de la FNATTP sera inaugurée le 11 octobre sous la houlette de Jean-Jacques Brodziak qui fut à l’origine de la semaine du temps partagé. **

En Normandie, Cap Compétences jouera les prolongations pour mieux souffler ses vingt bougies. Il faudra donc attendre le 17 pour que les festivités débutent au sein de la Cité des métiers à Rouen avec une invitation à voyager dans le temps pour mieux s’approprier les respirations professionnelles, entre évolutions, mutations et parfois ruptures. À 16 heures, les visiteurs découvriront combien ils sont exceptionnels, grâce au conférencier, passeur d’idées Philippe Moreau.***

Semaine 2Êtes-vous certain d’exploiter tous vos potentiels ? Réponse le 17 octobre à Rouen !

Net working et conférences le 11 octobre à l’Espace Paris Emploi 10ème

Partenaire de la FNATTP®, le Portail du temps partagé ne pouvait pas ne pas soutenir un tel événement. C’est ainsi que dans le prolongement du succès de la cérémonie des Trophées qui s’est tenue début juin en plein cœur de la capitale, la mairie a proposé de privatiser son auditorium et ses  salles pour appuyer les valeurs de l’emploi conjugué au pluriel.

DSC_8471Le programme sera dense en cette journée de clôture avec au menu un balayage de toutes les formes que revêt le travail à temps partagé, de son histoire et de son avenir, concocté par David Bibard. Plusieurs intervenants viendront ainsi témoigner de leur expérience ou encore présenter les outils mis en place pour sécuriser cette façon de travailler qui conjugue souplesse et réactivité à la faveur de l’expertise métier.

En parallèle des conférences, plusieurs espaces dédiés accueilleront les stands des partenaires du Portail pour des moments d’échange entre convertis au temps partagé et hésitants. L’inauguration de ces rencontres à l’occasion des Trophées avait marquée les esprits, avec de nombreux contacts noués, riches de perspectives professionnelles autant qu’humaines. Networking1 06-06-19

Présente lors de ce salon, l’équipe de choc du Club des ambassadeurs du temps partagé, se tiendra à la disposition des visiteurs qui souhaiteraient des conseils personnalisés. Des visiteurs attendus en souliers puisqu’un maître cireur de la société « Les cireurs » aura le plaisir d’offrir un soin à chacun…Il est temps pour vous de briller, alors : À vos agendas ! Venez découvrir comment la qualité peut résolument supplanter la quantité au travail…


* Le 8 octobre à 18 heures, salle de l’institut du conservatoire de musique, 4 place Sainte-Croix à Orléans (à réserver sur le site www.ctp45.fr)

** Rendez-vous au 79 bis rue des lacs à Lespinasse pour découvrir la nouvelle association (www.ctp8246.org/ctp31)

*** Réservation sur : contactrouen@capcompetences.eu

**** Vendredi 11 octobre de 14 à 17 heures au 209 rue Lafayette, Paris 10ème

Retrouvez la liste des différentes animations sur www.fnattp.com et bien sûr ici-même !


www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28