Challenger les équipes en interne et les fournisseurs en externe, parce que réduire les achats de 8% équivaut à doubler son CA : c’est l’affaire de FCA, qui propose l’expertise d’un Directeur des Achats à temps partagé

Emmanuel Monleau et Guillaume Canivet se sont rencontrés chez Emerson, une multinationale américaine, où le premier était Responsable des Achats pour la famille « batteries » et le second en charge du portefeuille fournisseurs des sous-ensembles « électriques » : câbles, connecteurs, disjoncteurs et fusibles. Après un parcours brillant dans l’industrie, les deux partenaires échangent leur envie de faire partager leurs compétences à plusieurs entreprises.

Emmanuel MonleauEmmanuel Monleau a fondé FCA avec Guillaume Canivet en 2013

Ces aspirations communes et l’énergie qui les accompagne, les conduit à mettre à profit la complémentarité de leur connaissance du marché et leurs contacts fournisseurs dans le monde entier. Il y a quatre ans, ils fondent ensemble Codequa, une centrale d’achats spécialisée dans l’industrie qui propose les plus grandes marques européennes.

La maîtrise de leur métier et leur expertise en sourcing ne font pour autant pas d’Emmanuel et Guillaume de simples revendeurs ou grossistes. C’est ainsi que, constatant le manque de ressources au sein du service achats de la plupart des PMI clientes, ils complètent leur offre en créant dans la foulée FCA (Formation Conseil Achats). Cette seconde entité prend le relai de la plateforme fournisseurs sur l’opérationnel, via des missions à temps partagé, du conseil ou de la formation. Au delà de leurs carnets d’adresses, c’est comme ils le souhaitaient leur analyse, leur savoir-faire et leurs techniques de négociation qu’ils partagent.

Directipon Achat 1Structurer la fonction achats et mesurer sa performance

Spontanément tournés vers le développement de l’entreprise, les dirigeants ont la plupart du temps vocation à centrer leur énergie sur les relations avec leurs clients. Or, « les achats représentent 40 à 60% du chiffre d’affaire de l’entreprise » expose Emmanuel Monleau. Les PME sont désormais confrontées à une ouverture des marchés, à des technologies en perpétuelle évolution. Cette démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies marque un tournant majeur, qui permet à toutes les entreprises de disposer d’outils personnalisables.

Que ce soit pour réaliser des économies, trouver un composant exotique au projet ou lors d’un développement produit, les consultants FCA (l’équipe s’est étoffée et espère couvrir le réseau national en 2020) intègrent au mieux les besoins de l’entreprise pour positionner la fonction au cœur de la stratégie, en lien avec les objectifs fixés par la Direction.

Une méthodologie sur-mesure qui garantit la qualité des produits au meilleur prix

« Globalement, nous avons deux types de clients » explique Emmanuel Monleau : « des PME/PMI ou des start-up qui ne peuvent s’appuyer sur les compétences d’un responsable achats à temps plein. Nous intervenons à la carte pour leur apporter un support méthodologique après avoir rédigé le cahier des charges et négocié avec les fournisseurs potentiels en fonction de leur organisation. Mais également des grands groupes qui ont besoin de flexibilité en plus de leurs acheteurs en CDI, que nous venons soutenir ponctuellement sur des pics d’activité ou dans le cadre d’un diagnostic innovation au sein du service R&D ».

Récemment, un client spécialisé en contrepoids pour ascenseurs a vu divisé par deux le prix de l’un des ses produits grâce à un fournisseur jusque là non identifié et basé à 50 km à peine du site de production !

« Nos clients apprécient l’opportunité d’avoir un expert achats au besoin et pas nécessairement 5 jours par semaine » ajoute encore le diplômé en Génie Mécanique promotion 2007.

Pour en savoir plus :

Directipon Achat 2www.formation-conseil-achats.fr

 

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Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

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