bandeau CTP LOIRECTP Loire lance la Première Caravane du Temps Partagé, pour aller à la rencontre de ceux qui font l’économie ligérienne, du 13 au 17 octobre 2014.

5 jours pour mieux cerner :

  • Les possibilités d’utilisation du Temps Partagé pour les employeurs comme pour les salariés.
  • Dynamiser et promouvoir des partenariats.
  • Rencontrer les acteurs économiques ligériens.
  • S’informer et informer, communiquer et partager, échanger des cartes de visite.

Magali Jouffret-Barré, Présidente de CTP Loire, à l’origine de cet événement, a accepté de nous accorder un entretien.

Comment est née l’idée de la Caravane ?

Nous sommes attachés à nous inscrire dans une démarche de proximité.

Pour ce faire,  nous visitons au moins une fois par an et en binôme toutes les entreprises de la Loire. Ces rencontres ont fait émerger la nécessité de communiquer autour de la notion de Travail à Temps Partagé, notion encore relativement méconnue ou mal perçue (fort heureusement, les choses évoluent !).

Par ailleurs, la semaine du 13 au 18 octobre, est une semaine riche en actualité, puisque c’est la semaine de l’Emploi, et également la semaine de la parité et l’égalité professionnelle. J’ai donc proposé de coller à l’actualité et lancé le concept de la « caravane ». 5 jours : 1 ville, 1 thème, des acteurs intervenants différents.

Notre objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles formes de travail, et nous avons constaté qu’il est nécessaire pour y parvenir de provoquer des changements de mentalité. C’est pourquoi, nous voulons au travers de la “Caravane du Temps Partagé” proposer un moment de réflexion, d’échanges, mailler les actions des différents partenaires.

Quels sont les avantages du Temps Partagé ?

Le temps partagé permet une souplesse de fonctionnement. Nous mettons à la disposition des entreprises, des professionnels expérimentés, adaptables et opérationnels qui interviennent au juste temps et donc au juste coût. En somme, une prestation sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins des décideurs.

Le temps partagé est une notion qui fait état d’une mosaïque de possibilités de travail. Du côté des employés il y a également de nombreux avantages. Et en tout premier lieu le fait que le Temps Partagé permet un indéniable enrichissement professionnel: on aborde plusieurs secteurs d’activité, valeurs d’entreprises, ce qui permet de cultiver son « terreau de compétences ».

 Quelles sont les cibles que vous espérez toucher avec la Caravane ?

Les chercheurs d’emploi, les jeunes, les femmes, les seniors. Nous n’oublions pas que notre association est forte d’une grande dimension sociale, c’est pourquoi nous vivons notre engagement comme une quasi vocation, nous qui sommes tous bénévoles.

Toute personne désireuse de partager ses compétences est bien venue. L’humain est au coeur de cette aventure, c’est avant tout un moment de partage que nous proposons. Ce sera également l’occasion de réunir les entreprises, (tout secteur, toute taille), les institutionnels dont Pôle Emploi, la DIRRECTE, l’APEC Les collectivités.

 Selon vous, y-a- t’il des domaines de compétences qui se prêtent plus au travail à temps partagé que d’autres ?

Non. Tous les métiers peuvent être à temps partagé, je me bats contre les stéréotypes. Si on fouille dans le passé, quantité de métiers ont toujours été historiquement à temps partagé, les travailleurs dans les champs, les assistantes maternelles, les femmes de ménage…Ça n’est pas une histoire de métier, mais de personne. Ce sont les compétences qui importent, pas les cadres sociaux.

Cela dit, tout le monde ne peut pas travailler à temps partagé, il faut être adaptable, flexible, organisé, avoir le sens de la confidentialité, et surtout avoir fait le choix d’être acteur de sa propre vie professionnelle. Et puis le Temps Partagé c’est aussi l’accès à la sécurité de l’emploi. Si vous avez trois employeurs, il serait surprenant qu’ils décident de vous licencier au même moment…

Enfin, on ne peut pas négliger le fait que les nouvelles technologies induisent de nouvelles formes de travail, de nouveaux métiers, du reste les jeunes sont très inscrits dans le concept du temps partagé.

 Comment va se coordonner concrètement la Caravane ?

Nous préparons cet événement depuis plusieurs mois. Nous nous sommes tous mobilisés pour la recherche de financements (gratuité des salles, partenariat avec les écoles, gadgets, publications…,), la constitution des équipes et des programmes.

Dans chaque ville que nous visiterons, nous serons reçus à la Mairie, afin de favoriser le dialogue avec tous les acteurs du tissu économique local, ainsi que les institutionnels et les “politiques”. En parallèle nous sommes en plein montage du Film « Temps Partagé, retour d’expériences » tourné début juillet, qui viendra appuyer cet événement.

 A savoir :

groupe avril 2014CTP Loire a été fondée en 1996 et est affiliée à la Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé (FNATTP). Il existe aujourd’hui 26 Associations dans toute la France rattachées à la FNATTP.

CTP Loire : ce sont des hommes et des femmes qui se prennent en charge pour promouvoir le concept du Temps Partagé auprès des entreprises ligériennes, avec une démarche de porte à porte, à l’écoute de leurs projets, besoins et demandes.

***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Relations Publiques et rédactrice web

contact@le-portail-du-temps-partage.fr