Logo Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des SportsLes groupements d’employeurs dans le secteur non marchand : Un mode d’organisation qui s’impose progressivement.

La loi du 25 Juillet 1985 relative aux groupements d’employeurs (GE) fête ses 30 ans. Depuis cette date, de nombreux GE ont été pérennisés notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie. Les secteurs du sport et de l’animation, plus globalement le secteur non marchand voient le nombre de ces structures augmenter régulièrement depuis plusieurs années maintenant.

Le guide d’accompagnement à la création de groupements d’employeurs dans les champs du sport et de l’animation a été lancé en 2011 par le ministère chargé des sports et de la jeunesse en partenariat avec l’AVISE. Une évaluation en 2013 de ce guide a permis de démontrer sa pertinence pour professionnaliser les acteurs de l’accompagnement.

Depuis plusieurs éléments nous ont convaincus de la nécessité d’actualiser ce guide :
D’abord le rapport parlementaire remis le 20 novembre 2014 par la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur « les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle » a mis en évidence la nécessité de promouvoir les GE auprès des associations, soulignant que «les groupements d’employeurs permettent précisément de limiter l’émiettement du temps de travail et d’embaucher à temps plein des salariés pour œuvrer au sein de plusieurs associations».

Ensuite, les acteurs associatifs, dans un contexte de rationalisation des financements, développent depuis une dizaine d’années, des stratégies de mutualisation, tout particulièrement par la constitution de GE, soutenus bien souvent dans leurs démarches par l’Etat mais aussi par les réseaux associatifs eux-mêmes.

Lire la suite