Logo_OKGroupe Référence, créateur de valeur…

L’entreprise qui souffle ses 10 bougies cette année s’illustre par un modèle organisationnel unique : le Temps Partagé Augmenté®

Le concept du travail à temps partagé, au carrefour des besoins des dirigeants et des aspirations des travailleurs trace son sillon depuis plusieurs années. Dans un contexte de mondialisation qui, porté par les nouvelles technologies, voit la concurrence accrue ; les uns souhaiteraient pouvoir s’appuyer sur des expertises pointues sans pour autant grever leur budget, quand les autres espèrent donner du sens à leurs compétences.

Serait-ce la fin du paradigme du CDI à temps plein (tel qu’on le connaît) qui par trop suscite la crainte des PME et dans le même temps ne suffit plus à contenter l’envie d’agilité des collaborateurs ?

En 2009, Jean-Marc Montels et Thibault Cornudet fondaient le groupe Référence pour permettre aux structures de petites et moyennes tailles en quête d’innovation de bénéficier du savoir-faire de cadres de haut niveau, le juste temps au juste coût.  D’abord des Directeur des systèmes d’information (DSI), puis des directeurs marketing et digitaux (DMD), enfin des DAF et des DRH.

Le modèle qu’ils ont mis en place contribue, à l’instar de nombreuses organisations qui voient le jour depuis quelques années, à tordre le cou aux schémas d’embauche classiques. Car au sein du vivier des experts Référence, la quasi totalité des 80 intervenants est en CDI justement, jouissant des avantages du statut sans pour autant en subir l’inertie.

1 grp reference

Thibault Cornudet et Jean-Marc Montels co-fondateurs du groupe Référence

30 % de croissance annuelle

En se partageant entre deux, voire trois entreprises, les cadres des marques du groupe accèdent à une polyvalence qui booste leur employabilité. Dans le même temps, les dirigeants se montrent réceptifs à l’opportunité de s’allouer les qualités d’un professionnel opérationnel quelques jours par semaine ou par mois, dans une relation qui s’inscrit dans le temps. Le dispositif fonctionne au point que depuis la création de Référence le nombre de bureaux n’a cessé d’augmenter jusqu’à couvrir toutes les zones stratégiques de France.

Avec un chiffre d’affaires de près de 800 000 euros dès la première année, ce sont sans doute 13 millions qui seront enregistrés en clôture de cette décennie anniversaire. Quelques 250 PME clientes font confiance à l’enseigne, symbole de performance maîtrisée et de création de valeur.

Depuis le mois de janvier, une trentaine de directeurs pluri-experts ont été recrutés pour renforcer les équipes en place, tandis que la croissance du groupe se stabilise désormais à 30 % annuels. Un déploiement significatif qui ne s’explique pas seulement par un savant maillage des besoins et des compétences, mais qui réside aussi pour une large part dans une méthodologie de diffusion des savoirs qui relève d’une démarche collective.

Intelligence collaborative

 2 grp reference

L’académie fête ses 10 ans d’existence

 Le constat qui préside à la notion de Temps Partagé Augmenté® est simple « Pour bien me partager entre plusieurs entreprises j’ai besoin d’être augmenté » explique Thibault Cornudet. CQFD ! En effet, répondre aux attentes de dirigeants agissant dans des domaines variés avec des problématiques forcément différentes, le tout dans un temps compressé constitue un réel challenge intellectuel d’adaptabilité et nécessite une importante capacité d’organisation dans son travail.

Au sein de Référence, et ce depuis les débuts, chaque collaborateur peut accéder en temps réel aux compétences de l’ensemble des cadres grâce à un réseau social interne. C’est une vraie plateforme de connaissances, de bonnes pratiques et de veille qui se trouve ainsi sans cesse alimentée, offrant aux PME clientes l’accès non seulement à un expert de haut niveau le temps nécessaire, mais aussi à la somme des expériences de toute une équipe.

« Le travail collaboratif, c’est notre ADN », ajoute Pierre Mony, directeur régional Grand Ouest basé à Nantes, qui précisément sort tout juste de l’une de ces réunions tenues tous les 15 jours qui font la force de la « Référence Académie ». « Nous travaillons en groupe par thématique, puis un pilote du projet synthétise les préconisations. Cela nous permet d’accélérer nos profils ». Ce management des ressources à disposition constitue une capitalisation des savoirs en présence sans nulle autre pareille, un pilier du fonctionnement du groupe et la clé de sa réussite.

https://www.youtube.com/watch?v=za1dky-wDaI&feature=share

3 grp reference


 

 www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28