Geyvo Ile de France : multisectoriel et multifonctions, le groupement d’employeurs s’impose comme le couteau suisse des entreprises du territoire

Une centaine de dirigeants de PME ou filiales de grands groupes industriels se sont associés pour partager les compétences de salariés aux profils « cousus main », en parfaite adéquation avec leurs besoins

Imaginés il y a plus de 25 ans pour subvenir aux pics d’activité des exploitants agricoles assignés à la saisonnalité de leur production, les groupements d’employeurs gagnent les villes, avec d’autres besoins…Petit à petit le modèle de la prestation de service, au sens de réponse à une problématique précise, infuse tous les métiers et prouve aussi son efficacité au sein des fonctions support jusqu’alors cadenassées par le paradigme du CDI à temps plein.

Désormais, les critères de temps de présence et d’appartenance à une hiérarchie ne suffisent plus à justifier la notion de travail, il s’agit dorénavant de partager tous les savoirs au juste coût dans une intelligence devenue collaborative.

Pour accompagner les grandes mutations d’un siècle qui voit à son aube l’entreprise devenue résolument connectée, c’est bien l’innovation, la polyvalence et le talent qui sont convoqués par les dirigeants contraints à réinventer les codes de la performance dans un contexte économique qui plus est tendu.

S’ils sont très présents dans les régions rurales où ils ont vu le jour, les groupements d’employeurs se font plus rares aux abords des grandes agglomérations, à fortiori lorsqu’ils ont fait le pari de promouvoir le travail à temps partagé y compris sur des postes clés liés à la stratégie de l’entreprise.

Parmi les quelques associations pionnières qui se sont fédérées autour de Paris, pour croiser leurs attentes et celles des candidats à une nouvelle forme d’emploi, propre à mettre en valeur les connaissances plutôt que le pointage horaire, le groupement Geyvo fait office de « facilitateur d’emploi ».

Un dispositif voulu par les institutionnels pour dynamiser le tissu économique local

Plébiscité en 2007 par la Chambre de commerce et d’industrie des Yvelines et du Val-d’Oise à l’initiative de deux réseaux d’entreprises influents, le Geyvo couvre tous les besoins des Directions administratives et financières, Ressources humaines, Commerciales, Marketing et Communication, ainsi que des postes de soutien aux Directions Techniques et Production (Qualité Sécurité Environnement, Achats, dessinateur projeteur, etc.).

Les deux entités fondatrices que sont les réseaux Mesure et Plato continuent de constituer le socle dur du groupement Geyvo et sa force.

Geyvo 1Bertrand Biechy, Directeur du Groupement d’employeurs Geyvo

Le premier est le fruit de 2 études mandatées par le Val d’Oise respectivement en 1999 et 2001 qui ont révélé que le secteur de l’instrumentation et de la mesure était très représenté dans le département (aéronautique, automobile…) avec un potentiel d’environ 150 entreprises, soit près de 5 000 salariés. La structure ainsi créée permet aux membres d’échanger et d’accéder à des ressources d’information stratégiques et opérationnelles spécifiques à leurs métiers techniques. Au travers d’actions collectives, l’élan du Réseau Mesure ne s’est pas démenti lui conférant une place de choix au sein des associations d’entreprises d’Ile de France.

Le Plato quant à lui rassemble plus de 380 PME et 66 grandes entreprises des Yvelines qui sur la base d’un parrainage de cadres de grands groupes internationaux donne la possibilité aux dirigeants de structures plus petites d’aborder l’ensemble des thématiques relatives à leur activité.

Durant dix ans, les deux associations ont contribué sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie au développement du Geyvo qui met à disposition de ces entreprises pourvoyeuses d’emploi des experts opérationnels le juste temps et au juste coût.

 « L’observation de l’économie conduit indéniablement à favoriser la mutualisation et la polyvalence »

Ainsi s’exprime Bertrand Biechy, directeur de ce groupement d’employeurs référent qui après une carrière à la direction d’enseignes mondialement connues reste convaincu que l’intelligence participative prend désormais sa source dans des énergies qui de confidentielles deviennent fédératrices.

Partenaire des débuts, Yves Salaun est membre bénévole du conseil d’administration du Geyvo et a eu recours à différentes reprises aux analyses de l’un des quelques 25 salariés du groupement pour soutenir la croissance de l ‘entreprise spécialisée en aménagement d’espaces de bureaux qu’il dirige à Chanteloup les Vignes. Récemment, les préconisations d’un acheteur à temps partagé missionné pour engager une réduction des charges externes, ont conduit à une restructuration bénéfique pour sa société Facility.

Geyvo 2Dirigeant de Facility, Yves Salaun est un partenaire fidèle au réseau Geyvo. Au cours des années il a eu recours à différents profils en mise à disposition à temps partagé : acheteur, assistante commerciale, comptable et actuellement un dessinateur projeteur

Actuellement, Adrien, dessinateur projeteur intervient depuis plus de deux ans à raison d’un jour par semaine. Chaque vendredi il conçoit les supports de communication des clients porteurs de projets qui font confiance à Facility pour améliorer leurs conditions de travail…

Fort de son efficience, il semble que le Geyvo qui s’étend aujourd’hui aux départements de la Seine Saint Denis, des Haut de Seine et de l’Essonne n’ait pas dit son dernier mot !

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Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

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