Le collectif drômois fondé en 2014 compte déjà 36 entreprises adhérentes

Niché au cœur du quartier d’affaires Rovaltain, pôle d’excellence et d’innovation à Valence-TGV, le groupement d’employeurs Faraglo que pilote Céline Magnen met à disposition de ses membres, des collaborateurs qualifiés à temps partagé.

Une solution sur-mesure pour ces entreprises issues de tous les secteurs d’activités qui bénéficient ainsi de compétences ciblées au juste coût et se voient dans le même temps allégées des missions de recrutement et de gestion du personnel détaché.

Faraglo équipeL’équipe Faraglo

Le temps partagé pour une économie de proximité sociale et solidaire

Commerce, Marketing, Droit, Gestion, Céline Magnen dispose d’une formation complète qu’elle met tout d’abord à profit dans de grands groupes en France et à l’étranger avant d’être missionnée en 2008 pour accompagner la stratégie de développement de l’Écoparc Rovaltain pour le compte du Syndicat mixte, aménageur du site. Durant cinq ans elle contribuera à l’implantation des 125 entreprises présentes aujourd’hui sur le pôle, lui conférant un rayonnement économique majeur à l’échelle européenne.

Faraglo Céline Magnen

Céline Magnen

C’est lors de cette dernière expérience qu’elle noue des liens avec les partenaires publics locaux et rencontre des dirigeants qui lui font part de leurs problématiques d’emploi. Des témoignages qui résonnent pour cette femme de communication à l’âme entrepreneuriale désireuse de servir l’intérêt économique et social de sa région, au delà de son parcours personnel pourtant exemplaire.

Après huit mois d’étude de marché pour tester la faisabilité d’une mise en adéquation entre les besoins recensés et les compétences disponibles, c’est la naissance en juillet 2014 de « Faraglo » : petit phare de l’agglomération Valence / Romans qui rayonne d’efficience.

En deux ans ce sont 15 salariés qui forment l’équivalent de 10 emplois à temps plein qui ont rejoint les rangs du groupement, couvrant des compétences variées : administratives, communication, qualité, gestion, ressources humaines, commerciales, recrutement.
..

Fort de chiffres en croissance constante, l’association lançait en avril dernier sa transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Une démarche en droite ligne avec l’état d’esprit de sa fondatrice qui souhaite voir par ce principe de gouvernance partagée « la finalité sociale dépasser l’intérêt individuel des membres ».

Stabilité et variété pour les salariés, compétences et souplesse pour les entreprises

En s’inscrivant dans le cadre d’une prestation sur-mesure, le temps partagé permet une mosaïque de possibilités de travail et replace l’humain au cœur du dispositif. L’expérience prouve (et ils sont nombreux à l’attester au sein de Faraglo) que lorsqu’il est choisi, le temps partagé constitue un levier professionnel indéniable. En abordant différents domaines d’activité, de stratégies, de culture et de valeurs d’entreprise, il est l’occasion d’un enrichissement des compétences et l’assurance d’un parcours évolutif.

« Avec le temps partagé, il ne s’agit pas de CV mais de personnes » souligne Céline Magnen qui ajoute que « tout le monde n’est pas fait pour adopter cette façon de travailler : il faut être adaptable, organisé, opérationnel ».

Mais « Céline n’a pas son pareil pour dénicher la perle rare » ainsi qu’en témoigne Laurent Fabregue, Dirigeant de la société Céribois et l’un des premiers adhérents du groupement.

L’entreprise composée principalement d’ingénieurs et de techniciens, accompagne les acteurs de la filière du bois dans leurs projets de transformation ou d’innovation. Performance, acoustique, étanchéité…

Faraglo CeriboisL’entreprise Céribois à Châteauneuf-sur-Isère fait partie des pionniers de l’aventure Faraglo

Céribois a aussi vocation à les aider dans la mise en place des certifications conformément aux exigences imposées. Des accréditations qui requièrent un suivi qualité pointu, objet d’un poste problématique au sein de la structure jusqu’à l’intervention de Céline.

« Je n’avais aucune idée de ce qu’était le travail à temps partagé et je n’aurais jamais choisi ce CV sur le papier » confie l’intéressé, qui se réjouit désormais de bénéficier d’un profil expérimenté sur ce poste très technique, à raison d’une journée et demie par semaine. « Le contrôle qualité, subi par l’équipe jusqu’alors est maintenant une fonction dont l’intérêt est partagé par tous ! ».

Faraglo Caroline Contrôle QualitéCaroline assure le contrôle qualité chez Céribois à temps partagé depuis 1 an et demi

Un gain de temps précieux que l’entreprise exploite également en faisant appel à Faraglo comme cabinet de recrutement. Récemment, Ceribois a mandaté Céline pour trouver une assistante administrative et commerciale à temps plein. Pari réussi avec l’intégration de Marie en décembre 2016, en parfaite synergie avec les attentes du directeur.

Pour en savoir plus :

Faraglo Contact

***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28