Le 15 octobre 2014, sur le campus de Paris, Nathalie des Dorides intervenante à l’IGS-RH et l’équipe pédagogique de l’école * ont présenté aux étudiants de 5ème année (IGS 5) le thème de leur projet collectif : réaliser la première étude Nationale sur le temps partagé.

L’ANDRH et le Portail du temps partagé, partenaires de l’étude, étaient également présents afin de marquer l’importance du projet.

L’ampleur de l’étude impliquera une forte rigueur et nécessitera une fiabilité académique et scientifique

Accompagnés par les enseignants chercheurs du Laboratoire d’Innovation Sociale et de la Performance Economique (LISPE) de l’IGS-RH, les étudiants de l’IGS 5 devront abordés ce projet à travers cinq missions :

IMG_6107

  • Animation de groupe et reporting
  • Enquête qualitative
  • Enquête quantitative
  • Rédactionnel et communication
  • Evénementiel

Ils prendront ainsi en charge l’ensemble de l’étude jusqu’à l’organisation de la 2ème Nuit des RH le 15/04/2015 (rappel de la 1ère Nuit des RH).

 

IMG_6115Les objectifs pédagogiques doivent leur permettre de développer un ensemble de compétences qui les accompagneront tout au long de leur parcours professionnel :

  • Responsabilisation / Autonomie
  • Création de connaissance et Prise de position
  • Acquisition de méthodes de travail nouvelles
  • Développement des capacités de communication

Le Temps partagé au service de l’emploi

Isabelle Maudet  et Bruno Denkiewicz membres de la commission du temps partagé de l’Association Nationale des DRH (ANDRH) ont ensuite fixé quelques points de repères autour du concept du temps partagé et des enjeux pour l’emploi.

IMG_6132Le Temps Partagé, un concept qui se développe !

Isabelle Maudet, chef de projet de l’étude, a appuyé sur les avantages du temps partagé :

« C’est une véritable opportunité pour les PME d’avoir des apports de compétences adaptées au besoin et d’expertise nécessaires face à un monde de plus en plus complexe. Pour le professionnel, c’est une pratique qui permet de mutualiser les risques. Et généralement c’est un facteur d’épanouissement personnel grâce à la richesse des différentes missions menées en parallèle. »

 

Les enjeux pour l’emploi

Bruno Denkiewicz, animateur de cette commission ANDRH, a précisé les enjeux à venir :

IMG_6145« Le temps partagé devient une réponse aux besoins de flexibilité de l’emploi. Le rapport au travail a profondément évolué ces 20 dernières années. L’ANDRH, à l’initiative de cette étude, souhaite faire interagir rapidement et avec force les différents acteurs du marché du travail. Il est donc nécessaire d’avoir de la matière pour faire des propositions et ouvrir le débat ; notamment à travers un libre blanc. »

 

*Equipe pédagogique de l’IGS :

Cornelia NOSBACH, Directrice Adjointe Ecole IGS-RH

Nathalie DES DORIDES, Consultante et intervenante à l’IGS-RH

Avec le soutien de Olivier DUSSERRE – Directeur IGS-RH à PARIS

 ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Relations Publiques et rédactrice web

contact@le-portail-du-temps-partage.fr