le-monde-informatiqueLancé en 2009, Groupe Référence est spécialisé dans le placement de DSI dans les entreprises de taille intermédiaire. Disposant de nombreux atouts valorisants d’un point de vue personnel et à forte valeur ajoutée côté entreprises, le métier de DSI à temps partagé nécessite cependant des prérequis.

Après avoir sillonné le monde de l’intégration en particulier chez Prodware, Thibault Cornudet a cofondé en 2009 – avec Jean-Marc Montels – Groupe Référence spécialisé depuis sa création dans la gestion de carrières et le placement des DSI à temps partagé dans les entreprises de taille intermédiaire. « J’ai pris conscience que la direction générale avait du mal à exploiter l’IT et les DSI qui ont envie de changer », nous a expliqué Thibault Cornudet.

Depuis 7 ans, le groupe a ainsi pu constituer un vivier d’une trentaine de DSI travaillant dans des entreprises de secteurs variés (distribution, services, e-commerce…) et ce dans différentes régions aussi bien à Paris, Lille – dont Olivier Cavrois DSI de Blanche Porte que l’on retrouvera sur l’étape lilloise de l’IT Tour le 16 novembre prochain -, Lyon, Bordeaux que Nantes. Pour chaque offre de poste poussée par Groupe Référence, près de 150 candidatures sont traitées, preuve de l’engouement pour ce type de poste dont les contours peuvent encore paraître flous.

DSI à temps partagé Vs DSI de transition
« Le DSI à temps partagé n’est pas un DSI de transition », prévient Thibault Cornudet. « Le DSI à temps partagé consacre 1 à 3 jours de sa semaine pour une entreprise sur une durée très longue qui peut aller jusqu’à 5 ans alors que bien souvent le DSI de transition est mobilisé pour des durées bien plus courtes de 6 mois environ. » En moyenne, les DSI employés par Groupe Référence et travaillant dans les entreprises par le biais d’un contrat de prestation, occupent un poste pour deux ans et demi avant de changer pour un autre client.

Lire la suite