DRH à temps partagé : Anne Pascard, portrait d’une femme de terrain

« Le DRH est à la croisée des chemins entre la mission économique de l’entreprise et la mission sociale de son métier ». C’est ainsi qu’Anne Pascard définit son engagement professionnel dont elle a fait une passion depuis qu’elle l’exerce à temps partagé. Un métier de dialogue, qui place l’humain au cœur de la compétence pour gérer les tensions, trouver des solutions et contribuer à la performance économique tout en sécurisant les trajectoires professionnelles.

Anne PascardAnne Pascard – DRH à temps partagé

Une carrière en 2 étapes pour aller des ressources aux talents humains, aux relations humaines

Après un passage comme chef de rayon décoration de l’enseigne Castorama, Anne Pascard plonge dans les ressources humaines chez Randstad à Paris où  durant trois ans elle abordera tous les aspects du poste de Consultante, en charge de gros volumes comme notamment la gestion du personnel intérimaire des Galeries Lafayette. Une expérience des plus formatrice qui en plus de lui permettre d’acquérir de solides connaissances RH la confortera dans ses aptitudes en gestion et management.

En 2004, elle est amenée à intervenir chez Infomobile (une filiale du groupe Bouygues) dans le cadre d’un rachat, pour reclasser 70 collaborateurs au sein du groupe, mission qu’elle accomplira avec succès allant jusqu’à accompagner les profils sur 6 mois. Ses bons résultats lui confèrent une place de responsable de formation management et développement personnel auprès de Bouygues Telecom. À cette époque, Anne Pascard met en place toute une ingénierie pédagogique avec création des process de recrutement.

De ces dix premières années au cours desquelles elle est intervenue sur des programmes d’envergure, elle garde avant tout le sens du dialogue, de l’échange, le consensus pour l’optimisation. Si le bilan de cette première étape de carrière est plus que positif, cette femme dynamique et engagée regrette cependant de ne pas savoir à terme ce que deviennent les personnes qu’elle a accompagnées. À la naissance de son enfant, elle fait le choix de quitter la jungle des gros groupes et fait une rencontre qui va lui permettre d’exercer son métier autrement.

« Le temps partagé, c’est toujours une histoire de rencontre »

Gérard du Besset  est le fondateur d’APL France et une sorte de visionnaire comme le qualifie Anne. L’entreprise, spécialiste depuis 30 ans de la conception et l’exploitation de Data Centres, est entre autres très engagée s’agissant de l’optimisation énergétique des centres informatiques qu’elle accompagne.

En 2008, la société ayant atteint la cinquantaine d’employés, Gérard du Besset crée un poste de Directeur des Ressource Humaines à Temps partagé (À raison de 3 jours par semaine). Convaincu par cette forme de travail (parmi ses projets : employer des séniors à temps partagé), son besoin en compétence ne tarde pas à fusionner avec les nouvelles aspirations d’Anne. Durant 4 ans, elle mettra en place toute la démarche RH et son suivi et bien que projetée dans un monde très masculin, elle intègrera dès le départ le Comité de Direction.

Dès lors, le travail à temps partagé devient une philosophie qui la conduit à aller plus avant dans cette quête de liberté « qui permet de changer sa relation au travail ». En 2012 elle quitte le salariat et rejoint le groupe Finaxim, réseau référent de l’externalisation d’experts en RH, Finance et Informatique. Désormais tout à fait indépendante, d’une Start-up Biotechnologies à une agence de publicité, elle est occupée à plein-temps par 3 clients auxquels s’ajoutent les journées de formation qu’elle continue de dispenser.

Si elle s’enthousiasme d’avoir trouvé l’harmonie professionnelle avec le temps partagé, Anne Pascard souligne néanmoins que : « gérer le stress de l’urgence qu’impose ce rythme en alternance, nécessite une gymnastique particulière ! ».

Pour en savoir plus :

Anne Pascard, DRH à temps partagé

***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28