Direction Commerciale à temps partagé, levier de développement et de croissance des entreprises en région

Le réseau d’experts associés s’émancipe sur la base d’un modèle performant : la rigueur et la méthodologie des grands groupes adaptées aux attentes des PME

Ils sont environ 20 répartis un peu partout en France : des Directeurs Commerciaux aux talents confirmés qui ont choisi d’intervenir en temps partagé pour apporter leurs compétences à plusieurs entreprises plutôt qu’à une seule à temps plein. Des start-up innovantes, des filiales aux problématiques spécifiques, des structures autonomes performantes mais modestes par leur taille… qui d’ordinaire ne pourraient s’allouer l’accompagnement et l’expérience de ces professionnels rompus aux bonnes pratiques de marketing et forces de ventes.

Au delà de la mise à disposition de profils sur-mesure, DC Pilot France s’appuie sur la pertinence d’une équipe réunie par des valeurs fortes dont la mutualisation des connaissances et l’intelligence collaborative sont les piliers.

Au sein de l’équipe, la complémentarité des différents parcours identifiés pour leur exemplarité est un moteur, la potentialité avérée de chaque individu contribuant à alimenter le socle d’une plateforme d’expertise qui ne cesse de s’étoffer.

Ensemble, ils ont mis en place des outils propres à définir au plus près les attentes des PME, PMI et à actionner les leviers de rentabilité en concordance avec la singularité de chaque secteur d’activité.

Fédérés en GIE autour du fondateur Benoit Frey, les membres du réseau DC Pilot sont opérationnels, expérimentés et pragmatiques mais apportent aussi un regard extérieur, ouvert sur le monde, riche de la multiplicité des défis qu’ils ont relevés…

La performance cousue-main : 3 profils en action

Thierry Moyé en Côte d’Or : « Voir les choses avec un œil différent »

Thierry MoyéÉtats de service :

  • 20 ans dans des grands groupes internationaux : Danone, Amora (en 12 ans il gravit tous les échelons et est nommé Directeur du développement international en 1999), Unilever, à tous les postes stratégiques du développement commercial
  • En 2003, Thierry Moyé quitte la Direction Commerciale de Labeyrie pour se consacrer aux PME et identifier leurs besoins et enjeux
  • Rejoint DC Pilot en 2014 pour être « Indépendant mais pas seul »

Gamme charcuterie Thierry MoyeUn Directeur commercial à temps partagé pour le lancement d’une nouvelle gamme de charcuterie naturelle

Implantée en Haute-Saône depuis sa création dans les années cinquante, la société André Bazin produisait jusqu’alors principalement des ingrédients pour l’industrie du plat cuisiné.

La société présentait en octobre 2017 sa dernière marque, « Philippe Wagner ». Des produits au rayon Libre-Service à base de porcs élevés sans antibiotique ; des jambons, poitrines, lards, sans nitrite, sans additif ni exhausteur de goût.

Une stratégie de développement ambitieuse de la part du dirigeant de l’entreprise, Philippe Wagner justement, qui semble t-il ne craint pas de s’exposer en soutien à cette nouvelle aventure. Afin de négocier au mieux cet audacieux virage, il a fait appel à Thierry Moyé pour copiloter le lancement de la gamme.

« À raison d’un jour par semaine pendant plusieurs mois, j’ai d’abord travaillé sur le positionnement de la marque : produits naturels, santé, bien-être… L’emballage notamment veille au respect de l’environnement avec moins de matière plastique et un support-plateau en carton recyclé… J’ai également mis en place les objectifs, les moyens et les outils de référencement pour la distribution et défini les supports de communication en appui au lancement. En parallèle, j’ai contribué à structurer les équipes dédiées ».

À présent que l’organisation est efficace, Thierry Moyé se fait discret mais assure rester attentif et disponible, comme avec ces autres clients fidèles dont il a accompagné les projets.

Sébastien Gressent dans l’Aisne et la Marne : « Le temps partagé est une passerelle de décloisonnement entre les différentes fonctions »

Sébastien GressentÉtats de service :

  • Double compétence peu commune validée par deux diplômes, l’un technique (DUT Génie Mécanique et Productique) et l’autre en commerce et management (IFAG Paris)
  • Ingénieur technico-commercial, Chef des ventes, Responsable grands-comptes Europe, ou Directeur Commercial Groupe, Sébastien Gressent trace un sans faute en 18 ans de carrière dont 7 pour un leader mondial des colles et adhésifs industriels National Starch & Chemical, et autant chez MCD Group, autre poids lourd de niche qui sévit dans le domaine de la maintenance et la fourniture de pièces détachées pour les échangeurs thermiques à plaques. Lorsqu’il en quitte la direction en 2014, l’entreprise a connu une croissance de près de 50%.
  • « Crise de la quarantaine ? Le temps partagé comme petite musique dans la tête… ». Sa rencontre avec Benoit Frey en 2014 signe elle aussi les débuts du réseau DC Pilot.

« La promesse d’allier souplesse et compétences pour gagner du temps et créer de la valeur ajoutée »

Présent sur tous les fronts avec cette double casquette qu’il a toujours cultivée, Sébastien Gressent mise sur la polyvalence, l’adaptabilité et l’agilité intellectuelle comme ressorts de la compétitivité. Alors forcément lorsqu’il s’agit d’évoquer une mission en particulier, il préfère rebondir sur le bénéfice du travail à temps partagé qui lui permet d’exprimer toutes ses aspirations professionnelles.

Une semaine type ? « Aucune ne se ressemble et c’est bien là l’intérêt, mais voici comment je vois l’organisation idéale lorsque l’emploi du temps ne subit pas d’impromptus… La semaine parfaite est un mélange entre prospection, production en clientèle avec des clients nouveaux et anciens, tâches administratives, travail réseau et formation.

Elle commence tranquillement avec une matinée administrative pour tout mettre à jour et organiser la semaine. L’après-midi est consacrée à un, ou deux rendez-vous de prospection ou réseaux. Les mardis, j’interviens actuellement chez un client régulier et ancien, le transporteur TFB basé dans l’Aisne. Nous mettons en œuvre avec François Baillié le dirigeant, la stratégie commerciale définie au début de notre collaboration en 2015 pour assurer le développement pérenne de l’entreprise.

Le mercredi matin est généralement réservé aux nouveaux clients. Je réalise en ce moment pour l’un d’entre eux un audit 361°, sur la base de la méthode des 20 questions clés DC Pilot. L’après-midi, je retourne à l’école pour la transmission du savoir et le développement des compétences de nos futurs ingénieurs commerciaux et cadres…

Le jeudi je suis de nouveaux chez un client récurrent avec un suivi de l’activité commerciale et un travail managérial avec les commerciaux de l’entreprise.

Enfin, les vendredis matin sont généralement dédiés à des clients fidèles qui peuvent avoir ponctuellement un besoin plus important. L’après-midi je mets tous les dossiers à jour au bureau ». Et d’ajouter : « Il y a de la découverte, de la continuité : c’est une semaine idéale ! ».

Eric Lebrette à Nantes et en Vendée : « Flexibilité et adaptabilité pour accompagner le changement »

eric-lebretteÉtats de service :

  • Diverses fonctions Marketing au sein des groupes Pernod SA et Bic puis en poste au sein de la division Lu France du groupe Danone (2001). Mars Chocolat France (2003) : différentes responsabilités en tant que directeur d’enseigne GMS puis directeur commercial des circuits Impulse. Lorsqu’il quitte Mars, il est membre du comité de direction depuis 4 ans.
  • Attaché à la Vendée et à la région nantaise, il aurait pu reprendre une filiale du groupe à l’étranger mais il a fait le choix de DC Pilot suite à sa rencontre avec Benoit Frey en 2015

D’une start-up qui projette de lancer un gadget à une entreprise familiale qui s’ouvre à l’international

En juin 2017, Eric Lebrette clôturait son premier exercice fiscal satisfait. En une année il a accompagné une douzaine de dirigeants pour qui il continue d’intervenir à la carte,  de sorte qu’il évoque un agenda un peu toujours à options…

Parmi eux, la société Fun Adventure basée à Saint-Nazaire produit et commercialise depuis 22 ans les marques de vêtements pour femmes Kañopé et Redman pour les hommes.

Quelques années après sa création en 1995 par Didier et Patricia Allain à Pornichet en Loire Atlantique, leurs filles, Laëtitia et Céline ont rejoint l’entreprise familiale, la première au stylisme, la seconde en charge du Marketing et du Commercial.
« Les deux sœurs souhaitent  reprendre l’entreprise de leurs parents et elles m’ont consulté pour ouvrir le marché au delà de nos frontières » explique Eric. « À raison d’une journée par semaine, nous nous sommes attachés dans un premier temps à renforcer la stratégie commerciale et tarifaire. Distribuée dans plus de 400 boutiques clientes de Fun Adventure en France, la marque est tributaire pour une bonne part de la qualité de sa force de vente externe. J’ai apporté mon savoir-faire pour engager l’équipe de commerciaux indépendants atour d’une vision et de leur donner envie. Nous nous attelons maintenant à faire rayonner la marque aussi à l’étranger… ».

De son côté, Guillaume Cazaudehore témoigne avoir trouvé : «  Un copilote idéal pour la création d’une start-up avec une réelle valeur ajoutée sur la stratégie commerciale et marketing, le business plan, la stratégie tarifaire. Une approche pragmatique, concrète et cohérente qui m’apporte beaucoup tous les jours. En résumé : de la stratégie opérationnelle ». Pour lui, Eric Lebrette a étudié la possibilité de commercialiser un lanceur de cotillons à clipser sur les bouchons de champagne ! Comme un air de fête au pays du temps partagé…

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Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

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