logo-bati-actuComment assurer la gestion de son entreprise, sa trésorerie et sa comptabilité lorsqu’on est une entreprise et qu’on n’a pas les moyens d’avoir un directeur administratif et financier à temps plein ? Le réseau DAF online a trouvé la parade : le temps partagé. Explications avec Marcel Ballot, membre du réseau depuis 2012.
Batiactu : Comment est né ce métier de directeur administratif et financier à temps partagé, et pour quelles raisons ?

Marcel Ballot : Dans une grande entreprise, il existe généralement une direction financière en interne, qui gère la trésorerie, le contrôle de gestion et la comptabilité. Les trois fonctions vitales de l’entreprise. Or, ce qui est valable pour les grandes structures l’est aussi pour les entreprises plus petites, comme les TPE. Mais si leurs besoins sont identiques, elles n’ont souvent pas les moyens pour avoir un DAF à demeure et encore moins à temps plein.
Le métier de DAF à temps partagé s’est donc développé, depuis 4 ou 5 ans, dans un contexte où les besoins – nés de la crise – sont de plus en plus forts et devant être de plus en plus allégés pour les entreprises. Ce métier ne remplace pas un expert-comptable, avec lequel le travail peut se faire en équipe, mais il se concentre sur le contrôle de gestion et de la trésorerie.

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