Depuis son lancement en juin 2016, la manifestation est l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui ont adopté ce mode d’emploi qui croise les besoins des entreprises avec les aspirations et les valeurs d’une nouvelle génération de travailleurs

David BIBARD - Fondateur du Portail du temps partagé

David BIBARD – Fondateur du Portail du temps partagé

On le constate, l’économie solidaire gagne du terrain chaque jour, signant l’avènement d’une nouvelle culture du travail bâtie sur le partage, la valorisation du savoir et des bonnes pratiques.

Dans le contexte de la transition numérique et de ses conséquences sur l’emploi, les institutions héritées du passé, tel le paradigme du CDI à temps plein s’avèrent désormais obsolètes. Or l’enjeu, dans la grande transformation à l’œuvre actuellement, est moins de rétablir les catégories anciennes que de faire preuve d’imagination pour préparer l’avenir.

De l’imagination, ils en ont eu les premiers groupements d’employeurs qui il y a un peu plus de trente ans voyaient les exploitations agricoles se fédérer pour partager leurs employés en fonction des besoins. Dupliqué pour sa pertinence, le concept sort du champ pour gagner les cadres des villes. Longtemps éparpillés et restés invisibles, un groupe de pionniers, plébiscitent la flexibilité d’une prestation de qualité sur-mesure et se structurent à présent à vitesse grand « V ».

La salle prêtée par la Mairie de Paris au Point Emploi de la rue Lafayette était comble mercredi 7 juin. Professionnels et entreprises se sont réunis en ce lieu qui vient symboliser l’engagement des institutionnels à promouvoir le travail à temps partagé comme un dispositif innovant au service de l’emploi.

En préambule, David Bibard à l’initiative de cet événement, s’est lancé dans une petite allocution en forme d’accueil sans protocole. Le  fondateur d’ « Essentiel Gestion » (un club d’experts en contrôle de gestion à temps partagé) et du « Portail du temps partagé » est plutôt un pragmatique qui se tient d’ordinaire loin des discours officiels.

Pourtant, conscient de la nécessité de mettre à profit tous les talents au service de l’entreprise telle qu’il faut la repenser, c’est avec une simplicité conviviale que l’homme de terrain s’est prêté à l’exercice.

Après avoir remercié les partenaires, associations et acteurs du temps partagé venus nombreux ainsi que le Cabinet de conseil Paris-Brest qui a organisé la cérémonie, il a rappelé la richesse de ce mode de fonctionnement qui permet aux uns de valoriser leurs connaissances, aux autres de résoudre une problématique au juste coût.

Une aubaine pour les PME/PMI, qui bénéficient de spécialistes pour croître, tout en limitant leurs charges : les lauréats confirment !

Quoi de plus éloquent que de donner la parole a des entreprises qui se sont distinguées, nouveaux venus ou défenseurs de la première heure du travail à temps partagé pour témoigner des bienfaits de leur expérience ?

Des « Dîners partagés » avec l’association « Cap Compétences »

Premier Lauréat à recevoir le sablier aux couleurs du « Portail », l’association « Cap Compétences » implanté en Normandie depuis 1999 compte 150 membres, tous cadres expérimentés et souvent pluridisciplinaires qui défendent le travail en temps partagé comme outil de performance.

Son président Bernard Anglezi, également secrétaire général de la FNATTP (Fédération Nationale des Associations de Travail en Temps partagé) a profité de cette tribune pour insister sur la nécessité de communiquer autour de ce dispositif efficient mais encore méconnu, soulignant l’importance du réseau. C’est à ce  que titre que « Cap Compétences », a eu l’idée de créer des « dîners partagés » qui viennent régulièrement éveiller l’intérêt des dirigeants à la possibilité de s’adjoindre les services d’un expert détaché.

Cap Compéténces - Bernard AngleziBernard ANGLEZI – Président de CAP COMPETENCES 

« 20 minutes » : le média qui s’adapte aux nouveaux usages

Les Parisiens connaissent tous le quotidien gratuit « 20 minutes », le temps de trajet moyen sans changement entre deux stations de métro… Avec 22 millions et demi de lecteurs par mois, le journal est le plus puissant sur la cible 15/49 ans en France.

Au siège, la moyenne d’âge n’excède pas 33 ans et le turn-over, tremplin à des parcours (dont certains se sont révélés brillants) est assumé ! En interne, « on a pas hésité à casser les codes » aussi, comme l’expliquait Olivier Bonsart, président et directeur de la publication qui se félicite d’avoir eu recours à un Daf et un DRH externalisés. Deux profils qui coïncident parfaitement avec la stratégie d’une marque toujours en mouvement qui a su s’imposer dans le paysage médiatique français. Récompensé comme étant la référence des supports d’actualité, « 20 minutes » a reçu le Grand Prix de la Presse Internationale en 2010 et ne cesse depuis d’accroître son lectorat aussi bien en format papier qu’en ligne.

Olivier BONSART - Président de 20 MINUTES

Olivier BONSART – Président de 20 MINUTES

Un écosystème performant pour le groupe associatif « Réactif »

Patrick Vandamme est un avant-gardiste qui dès 94 crée « Réactif » premier groupement d’employeurs multisectoriel dans les Hauts-De-France. Fort du succès de la structure, nait en 2002 la deuxième filiale du Groupe « Réactif Consultants », une plateforme de cadres opérationnels et expérimentés qui interviennent en missions d’Audit, de Conseil, d’Assistance technique, de Formation ou de gestion de projet.

Les consultants sous l’égide de l’association bénéficient tous des mêmes avantages qu’un salarié classique avec un « plus » dont le Président bénévole est très fier : des frais de gestion de 2,5% calculés sur le coût total de la prestation (là où une entreprise de portage salarial « classique » aurait facturé 10%).

Parmi les 300 adhérents du Groupe Réactif, ce sont entre 40 et 60 personnes qui retrouvent un emploi chaque année, après avoir effectué leur mission, tandis qu’une petite dizaine ont gagné l’assurance de se mettre à leur compte.

Un dispositif « futé et utile » salué par Isabelle Le Faucheur, présidente de la FNGE (Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs), qui depuis 2015 est complété avantageusement par l’espace « Réactif & Co », 25 bureaux mis à disposition des travailleurs nomades à Roncq, où tout est organisé pour créer du lien entre coworkers.

Patrick VANDAMME - Président du GROUPE REACTIFPatrick VANDAMME – Président du GROUPE REACTIF

MCE-5 : le bureau d’innovation français dragué par toutes les firmes automobiles du monde se concentre sur son cœur de métier grâce au temps partagé

« MCE-5 Développement » est une PME lyonnaise de 42 chercheurs ingénieurs et techniciens, qui avec plus de 300 brevets déposés dans 14 pays est leader dans la R&D des moteurs pour l’industrie automobile. Grâce à un fonds d’investissement conséquent (120 millions cette année), l’équipe maintient un effort constant d’innovation, vend et protège le meilleur des nouvelles technologies.

Autant dire « Une petite société avec des problématiques de grande » ainsi qu’en témoignait mercredi 7 juin le Directeur Général, Henri Trintignac. Tout comme 20 minutes, MCE-5 a fait appel à un DAF et un DRH à temps partagé pour accompagner la croissance de l’entreprise.

« Nous avions le choix entre « 50% de compétences à 100% du temps, nous avons opté pour 100% de compétences à 50% du temps ».

En privilégiant le recours à deux postes clés externalisés, le laboratoire peut se focaliser sur « Le développement des stratégies de taux de compression variable et l’analyse approfondie et simultanée des composantes énergétiques, technologiques, scientifiques, industrielles et économiques des solutions proposées ». Ceci n’étant qu’un aperçu (il va de soi) du programme de recherche qui vise à repousser les limites de la réduction de la consommation de carburant. Ça ne s’improvise pas !

Henri TRINTIGNAC - Directeur Général de MCE 5 DEVELOPPEMENTHenri TRINTIGNAC – Directeur Général de MCE 5 DEVELOPPEMENT

« Penser l’emploi autrement »

C’est ainsi que Tristan d’Avezac de Moran
, spécialiste des nouveaux rapports au travail à intitulé son étude publiée fin 2016 et commandée par « Le Lab’Ho », le think tank du groupe Adecco.

Après vingt années d’expérience à dresser la cartographie du nouveau visage de l’emploi, l’auteur est venu partager avec l’assistance son éclairage et plaider pour le temps partagé comme une meilleure rencontre entre offre et demande de travail. Une opportunité de faire ressortir le potentiel des candidats rendue possible par la fluidité du marché dans un monde de plus en plus interactif.

Comme un accélérateur de mutation, des formes d’activités émergent en marge du salariat, tandis que dans le même temps les PME souffrent d’un manque cruel de lisibilité sur les modalités de recours aux services offerts par les acteurs de la nouvelle économie.

Pour faciliter la transition, Tristan d’Avezac préconise de réinventer les collectifs de demain qui doivent se nouer autour de « projets collaboratifs sur de nouveaux modèles, dans des lieux où il « fait bon travailler » qui prennent en compte tous les actifs en complément aux salariés de l’entreprise ».

Organiser la mobilité professionnelle, convoquer l’expertise sur-mesure en appui à la révolution numérique comme outil de gestion et levier de performance : voici le pari du monde du travail de demain

Reconnaissant qu’il est difficile d’appréhender le nombre de travailleurs détachés en temps partagé, communauté il y a peu silencieuse, mais avec laquelle il va falloir dorénavant compter, Tristan d’Avezac avouait ne pas pouvoir avancer un chiffre exact, entre intérim, groupements d’employeurs, indépendants et portage salarial.

Tristan D'AVEZAC DE MORAN - Directeur du cabinet de conseil TERRITOIRES HUMAINSTristan D’AVEZAC DE MORAN – Directeur du cabinet de conseil TERRITOIRES HUMAINS

***

David Bibard avant d’ouvrir le cocktail a conclu en promettant les premières statistiques avec le prochain « Baromètre du temps partagé » à paraître début 2018.

On le comprenait dans les échanges qui se sont prolongés autour des gourmandises : temps de présence et performance sont deux mesures à présent indépendantes …

Logo You tubeRetrouver l’intégralité de la cérémonie sur notre chaîne YouTube

***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28