DAF Temps partagé 1Des DAF à temps partagé labellisés !

Métier de chiffres et de conseil, la direction financière se renouvelle et se structure autour d’un marché en croissance : l’offre de prestation sur mesure aux PME/TPE

Ils sont de plus en plus nombreux à grossir les rangs de ceux qui ont fait le choix d’exercer leur métier autrement, hors les murs du paradigme du CDI à temps plein, adeptes du résultat plutôt que du temps de présence comme argument d’efficacité.

Parmi eux, une population croissante de DAF qui, consciente de la prise de risque adossée à l’embauche d’un profil expert dans les structures de petite ou moyenne taille, est prête à intervenir quelques jours par semaine, par mois pour accompagner la croissance des entreprises sans lester lourdement leur budget.

Le budget justement ! Poste clé de la rentabilité et pilier de la stratégie de performance : de son élaboration, de l’évaluation et des choix d’investissements, de la négociation des financements et de la gestion des flux de tension de trésorerie dépend la pertinence du modèle économique des PME. Pour autant, rares sont celles qui peuvent s’allouer l’expertise d’un DAF à temps plein.

Difficile actuellement de chiffrer les indépendants du métier (il faudra attendre les résultats de la toute première enquête en cours sur le sujet pour être fixé) qui travaillent sur mesure et proposent leur expérience « à la carte » en fonction des besoins des dirigeants.

Tout porte cependant à croire que l’adhésion au dispositif jusqu’alors frémissante prend les allures d’une courbe exponentielle justifiant que d’’une pratique confidentielle motivée, il soit d’ores et déjà question de modéliser les standards d’intervention de ces pionniers d’une façon de penser l’emploi à la faveur des compétences.

Une meilleure visibilité de la direction financière à temps partagé

Directeurs, responsables, experts comptables, contrôleurs de gestion ou universitaires, ils sont près de 3000 acteurs du monde financier  à avoir rejoint le 1er réseau national des Directions Finance-Gestion. Au sein de l’association référente depuis plus de cinquante ans, plusieurs satellites de réflexion forment des observatoires dont l’objectif est de perfectionner la profession et notamment adapter le métier aux nouvelles opportunités dont le temps partagé fait partie intégrante.

DAF Temps partagé 2Guy Degeorges présente les enjeux de la direction financière à temps partagé

Guy Degeorges préside le groupe dédié « DAF Temps partagé » à cette nouvelle forme d’emploi au sein de la DFCG.

DAF à temps partagé de la société qu’il dirige depuis 2009 « En bref », il est également enseignant au Conservatoire National des Arts et Métiers. Multi-spécialiste de la finance, il espère que cette estampille qualité « contribuera à valoriser la fonction qui, de support à la croissance puissant à pouvoir de nuisance redouté, mérite d’être identifiée par l’implication de ses acteurs ». Et de fait, la légitimité d’une telle certification est plébiscitée tant par les experts eux-mêmes que par « les entreprises potentiellement pourvoyeuses de mission ; les uns en quête de reconnaissance d’un parcours confirmé, les autres éconduites par l’émergence de propositions freelance sur les sites d’annonces, à prix cassés mais sujettes à caution… », explique Guy Degeorges.

Durant 3 ans, en équipe avec les autres membres du bureau Temps partagé de la DFCG, le projet piloté par Bertrand Laccours a consisté à élaborer les outils propres à évaluer la fiabilité et le niveau d’expérimentation des candidats à la certification DFCG.

En novembre 2017, le jury se réunissait pour désigner les deux premiers lauréats « DAF à temps partagé ».

DAF Temps partagé 3Les TPE/PME peuvent désormais s’appuyer sur le label DAF à temps partagé pour s’assurer de la qualité des interventions

Labellisation DAF à Temps partagé de la DFCG : pour garantir des standards professionnels élevés

« Qu’on n’aille pas s’imaginer qu’il s’agit de s’auto-congratuler » prévient Guy Degeorges. Pas de couronne ni distribution de cadeaux comme à l’école des fans : c’est bien d’un réel examen qu’il s’agit, car « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire » et le label se mérite.

Ainsi pour la deuxième session programmée mi juin 2018, les postulants étaient-ils invités à déposer leur dossier de candidature (24 pages sans les annexes !) avant le 4 mai, puisque dans l’intervalle il est aussi question de participer à une formation de 2 jours sur le thème « devenir DAF autrement », un module conçu entièrement sur-mesure.

Reçus par un jury indépendant et pluridisciplinaire (2 DAF, l’un à temps partagé, l’autre à temps plein plus un acteur du monde de l’entreprise, dirigeant, banquier, expert comptable…) il incombe à chacun de soigner la présentation de son parcours et de mettre en valeurs ses réalisations. Sur la base d’une grille d’évaluation élaborée en concertation, savoir-être et savoir-faire ; qualités personnelles, compétences et  spécialités sont appréciées dans l’impartialité.

Par ce processus de certification, les adhérents de la DFCG déjà prétendants à la distinction (une quinzaine) savent qu’ils bénéficieront outre la plate forme d’échange et de savoir sur tout le territoire, d’un support de communication propre à développer leur activité.

DAF Temps partagé 4Le nouveau visage de la profession rencontre un écho favorable auprès du public

 ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28