Logo Les EchosPour véritablement challenger les interdits et dépasser le statu quo, il faut proposer une approche suffisamment innovante pour faire bouger les lignes. Toute entreprise évolue dans un secteur défini, mais reste soumise aux grandes tendances de fond d’évolution de notre société et à l’impact des nouvelles technologies.
Chacun d’entre nous, dans son propre contexte, évolue dans un système de pensée plus ou moins fermé. En entreprise, les processus, procédures et aux règles internes viennent conditionner nos schémas de pensée et parfois arrivent à générer en nous des barrières inconscientes à l’innovation.

Pour ceux et celles qui évoluent dans des entreprises filiales d’une maison mère s’ajoute à ces barrières inconscientes les directives et interdits édictés par le niveau supérieur. L’ensemble de cet assemblage ne laisse que peu de place à la pensée créative.

Dans la philosophie du Design Thinking, les contraintes sont une excellente chose. Elles fournissent une base sur laquelle rebondir. Accepter de voir les contraintes comme un atout est une première étape nécessaire, mais non suffisante. Carl Bass, CEO d’AutoDesk distingue 5 nouvelles tendances qui font l’innovation.

Lire la suite