logo_CTP-GuyenneCTP Guyenne : cheville ouvrière du temps partagé en Nouvelle-Aquitaine

L’antenne bordelaise du réseau d’associations affiliées à la FNATTP est sur tous les fronts pour ouvrir le territoire à la possibilité de travailler autrement

Comment maintenir les plus de 50 ans en emploi ?

La question est tristement d’actualité depuis des décennies et les gouvernements auront beau se succéder pour affirmer qu’il s’agit là d’un enjeu économique majeur, la France est très en retard sur sa politique d’emploi des seniors avec un taux d’activité des 55-64 ans inférieur de 4,7 points à celui de l’Union européenne*.

Chaque nouveau recensement pointe une part grandissante de cadres, voire de dirigeants laissés sur le carreau alors même qu’ils disposent d’une expérience qui devrait leur conférer une place de choix dans l’organigramme.

Mal aimés des entreprises les seniors ? Le sujet dérange…

Dans un contexte concurrentiel toujours plus tendu, à l’heure où les nouvelles technologies convoquent une mise à jour permanente, rôde l’âpreté du « trop vieux, trop cher ! » et plane l’odeur amer d’une prétendue désuétude.

Constat inquiétant d’une équation à résoudre qui ne nous laisse que peu de temps pour trouver à concilier les atouts des Milléniums aux portes du marché et la légitimité de leurs aînés poussés d’évidence trop tôt vers la sortie.

Si les tendances démographiques observées jusqu’ici par l’INSEE se maintiennent, avec une projection d’une personne sur trois de plus de 60 ans en 2060, il faudra pourtant bien trouver à intégrer avec d’avantage de considération, les connaissances de cette population d’actifs motivés à transmettre.

Ce défi, CTP Guyenne en a mesuré l’impact depuis longtemps. L’association œuvre de longue date pour un maillage des besoins des PME territoriales avec un vivier d’experts adhérents. Un collectif de candidats à une « deuxième carrière » résolu à dépoussiérer les poncifs générationnels.

CTP Guyenne 1Accompagner les cadres en reconversion, informer les PME

Au socle de la FNATTP  (Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé), un groupe de 8 associations régionales pionnières qui décident de s’unir en 1993 pour adopter une méthodologie commune propre à défendre la pertinence de profils seniors dans la stratégie d’entreprise.

La fédération regroupe aujourd’hui 29 associations membres, présentes dans 41 villes de France. « Compétences en Temps Partagé Guyenne » est l’une des pionnières.

Chaque année, la cinquantaine d’adhérents suivie par l’antenne bordelaise, des managers en recherche d’emploi, va à la rencontre de 350 PME du territoire. En binômes, ils s’attachent à tordre le cou aux clichés grâce à la promotion du travail en temps partagé, dispositif émergent bien souvent méconnu des dirigeants.

Ce contact direct est l’opportunité de mettre en valeur leurs parcours, mais également de lever les réticences budgétaires adossées à l’embauche d’un expert à temps plein, en proposant leurs compétences à la carte. Une offre de service sur-mesure, solution flexible de quelques jours d’intervention par semaine ou par mois qui trouve un écho positif auprès de potentiels recruteurs.

Chaque année, la démarche est l’occasion de détecter une trentaine de postes qui viennent compléter les missions de ces ambassadeurs d’une forme d’emploi agile et durable.

Les institutionnels, eux aussi, sont sensibles à cette alternative au temps partiel, statistiquement bien souvent subi, quand le temps partagé ouvre la porte d’une relation au travail « gagnant-gagnant ». Régulièrement CTP Guyenne s’investit auprès des partenaires (la région et le département, Bordeaux Métropole, la CCI, l’Apec et pôle emploi…) pour communiquer sur les bénéfices de mutualiser les besoins des dirigeants. Régulièrement, les membres se joignent aux clubs d’entreprises voisins pour animer des ateliers « Travailler autrement », parmi lesquels le récurrent « affaires et connexions ».

Présenté comme un « after » pour apprendre à mieux réseauter, l’événement accueille chaque fois en septembre un public plus nombreux dans la superbe Halle des Douves à Bordeaux.

De fil en aiguille, les actions menées par l’association contribuent à impliquer tous les âges dans cette quête de sens au travail, porteuse d’autonomie et de responsabilité pour les plus jeunes.


CTP Guyenne 2Charles Heendrickxen est responsable Santé, Sécurité au travail. À 34 ans, il se lance en indépendant pour décliner son métier en temps partagé

Charles débute sa carrière chez Thales en région parisienne. 8 années à la direction du service HSE sont pour lui l’opportunité de traiter tous les aléas physiques existants au sein de la société : chimique, radionucléides, LASER, manutention, voyages, électrique…

À la suite d’un changement de région, il intègre la grande distribution et prend la tête de la prévention et la maintenance de l’entrepôt LIDL d’Aquitaine.

Ces expériences, dans un cadre de normes internes très strictes, le conduisent à mûrir un projet personnel autour du concept de l’Ergonomie Constructive comme démarche anticipatrice des dangers professionnels.

Sensible aux problématiques des PME/PMI, l’ingénieur en maîtrise des risques industriels rejoint CTP Guyenne en mars 2018 pour formaliser son offre de services auprès des entreprises locales en créant C3po-ergo.

Grâce à l’appui de l’association (formation, rencontres terrains, revue de presse hebdomadaire,…) Charles a pu constituer un réseau porteur de ses premières missions à temps partagé.


Connect’Ences : une plate-forme qui tricote besoins et ressources du territoire

De 2015 à 2017, les élus locaux et les partenaires institutionnels mandatent une enquête sur le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre visant à la mis en œuvre d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT). Le groupe pilote des 331 entreprises consultées dans cette démarche d’adéquation met alors en lumière la pertinence de mutualiser les salariés entre PME.

La plateforme Connect’Ences s’est ainsi construite autour d’un réseau existant d’opérateurs spécialistes du temps partagé dont CTP Guyenne fait partie.

En un an d’existence, le site de connexion s’impose d’ores et déjà comme un activateur du dynamisme économique en région et coordonne de nombreux postes notamment dans les domaines de la vigne et du tourisme.

CTP Guyenne 3 ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28