x03-zevillage-banniere-1265.png.pagespeed.ic.HfdEPOkSIFEn zone rurale, il est possible de créer des emplois à forte valeur ajoutée, en CDI à temps partagé. Dans le département de l’Orne, le groupement d’employeurs Progressis démontre que mutualiser des besoins à temps partiels entre plusieurs entreprises, permet de créer des emplois durables.

En rapprochant les besoins de compétences spécifiques des entreprises locales, et en animant un réseau de PME dynamiques et impliquées, Progressis a créé 40 emplois à temps partagé depuis 10 ans.

L’Orne département rural à fort passé industriel
L’Orne est un département de près de 300 000 habitants, situé à moins de 2 heures de la région parisienne.

Il a bénéficié de la décentralisation d’industries dans les années 50 et 60, ce qui a entraîné la main d’oeuvre à quitter la campagne pour les usines en recherche de bras.

Dans les années 2000, ces emplois industriels peu qualifiés n’ont pas résisté à la mondialisation ni à la concurrence des pays à main d’œuvre à bas coûts.

Les bassins d’emplois d’Alençon et d’Argentan ont ainsi perdu plus de 2 500 emplois industriels : fermeture des sites de Moulinex, d’entreprises de la métallurgie, d’équipementiers automobiles.

Malgré ces pertes d’emploi, l’Orne reste un département industriel sur un territoire rural.

Lire la suite