Créatif, collectif et interactif : c’est le groupe d’entreprises associatif « REACTIF » !

Le spécialiste de la gestion des ressources humaines propose un concept 3 en 1 : un groupement d’employeurs, du portage salarial pour les cadres consultants et un espace Coworking

Si le collaboratif a aujourd’hui le vent en poupe et que l’efficience du partage des ressources est désormais communément admise pour lutter contre les revers de la crise, il n’en a pas toujours été ainsi. Précurseur, il fallait l’être il y a trente ans pour imposer un système économique qui concilie productivité et progrès social.

Mais l’enjeu, même à l’époque, n’était pas de nature à ébranler les convictions profondes de Patrick Vandamme qui, depuis toujours animé des valeurs d’humanisme et de solidarité qu’il dit devoir à son père (sans doute son parcours personnel ponctué d’épreuves n’est-il pas étranger à ses engagements) a créé dès 1994 le groupement d’employeurs multisectoriel « REACTIF».

Implantée à Roncq, à la lisière de la frontière belge, la structure prend alors sa source dans le contexte d’une région historiquement industrielle, fragilisée depuis les années 80 par la fermeture progressive des usines à laquelle elle assiste démunie. De nos jours encore, le territoire est parmi les plus défavorisés économiquement, qui plus est doté de la population la plus jeune de France métropolitaine avec 26,7% de moins de vingt ans au dernier recensement.

Aussi la nécessité de mutualiser les besoins des dirigeants et les compétences des travailleurs dépourvus est-elle apparue comme une évidence à cet homme de terrain résolu à militer pour plus d’éthique dans le monde du travail.

Dès lors, le groupement « REACTIF » a prouvé qu’il participe à la sécurisation des parcours individuels tout en assurant la flexibilité et la qualité de l’emploi.

Une place pour démarrer dans la vie professionnelle, une place pour la prolonger : des compétences sur-mesure

Les entreprises associées embauchent ainsi ensemble depuis bientôt vingt-cinq ans du personnel, s’allouant le savoir-faire de quelques 300 salariés dont elles disposent en fonction des besoins ou des pics d’activités.

Sur un marché du travail caractérisé par un excédent de candidats au regard des postes offerts dans le cadre contraint du paradigme du CDI, cette nouvelle façon d’envisager l’emploi s’impose rapidement comme un écosystème performant.

Groupe Réactif

Patrick Vandamme a fondé le groupe Réactif en 1994

Fort de ce premier succès, Patrick Vandamme n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. L’ancien DRH de Triselec a toujours affiché une volonté sociale audacieuse œuvrant pour la réinsertion de tous y compris des exclus. Il ne manque donc pas après cette première étape franchie, de s’atteler à une cause qui lui est chère : la condition des cadres dits « seniors » sans emploi qui représentent une large frange de la population dont la société se prive du pouvoir créatif. Parmi ces plus de 50 ans au parcours souvent brillant, nombreux sont ceux qui souhaitent continuer à exercer sans pour autant se lancer dans la création d’entreprise et les contraintes administratives et financières y afférant.

En 2002, la structure s’émancipe donc à leur intention avec la naissance de « REACTIF Consultants », une plateforme d’experts opérationnels qui interviennent en missions d’audit, de conseil, de formation ou de gestion de projet. Moyennant des frais de gestion de 2,5% calculés sur le coût total de la prestation (là où une entreprise de portage salarial « classique  aurait facturé 10%), les consultants de l’association bénéficient des mêmes avantages qu’un salarié classique. Missionnés un peu partout en France, les cadres du groupe REACTIF apportent aussi leurs compétences à des entreprises implantées à l’étranger : Suisse, Etats-Unis et même en Chine !

2 plateaux de coworking pour accompagner les porteurs de projet

Poursuivant sur sa lancée qui vise à promouvoir le temps partagé comme accélérateur d’emploi, l’association lançait en 2015 son troisième satellite « Réactif & Co ». Un espace de coworking voulu comme un lieu d’échanges, propre à rompre l’isolement de des créateurs d’entreprise, voire à les stimuler.

Groupe Réactif 2Un cadre de travail agréable et convivial pour renforcer ses compétences et partager les expériences

Situé toujours à Roncq, carrefour géographique du bassin économique des Hauts de France, entre Lille et Halluin, près de Roubaix, de Tourcoing et de Mouvaux, les 25 bureaux en « open space » ou privatisés avantagent aussi les travailleurs assignés aux embouteillages de l’A22 aux heures de pointe. Sur place ils disposent de tout le confort nécessaire pour agir en télé travail : salle de réunion équipée d’un système de visioconférence, tout le matériel informatique et même une imprimante 3D.

Mais, « REACTIF & Co » c’est aussi l’accès à un certain nombre de services. Outre l’accueil, les armoires individuelles, les pièces d’agrément collectives ou confidentielles, les coworkers bénéficient de conseils personnalisés et sont invités à participer à des temps de rencontre, de partage d’idées, de réflexions transversales. L’un des plateaux est accessible aux personnes à mobilité réduite, histoire de lutter contre l’isolement mais aussi pour faire changer le regard sur le handicap.

Pour compléter son ensemblier le groupe va créer Réactif Activités, une coopérative d’activité et d’emploi pour accompagner des porteurs de projets, principalement ceux qui ne disposent pas de fonds personnels et qui se voient refuser l’accès au crédit par les banques. Un nouveau coup de pouce au développement économique local et à la création d’emplois.

En quelques années, Patrick Vandamme a créé un espace de solidarisation des risques sociaux propice à favoriser la qualité de la relation de travail. Le modèle qu’il a mis en place avec ses partenaires prouve que les connaissances inhérentes à chacun peuvent prendre le dessus sur le  CV.

Lauréat des Trophées du Temps Partagé en juin dernier, la distinction peut sembler aléatoire au regard de la promotion à l’ordre de chevalier de la Légion d’honneur attribuée le 15 juin 2010 à notre altruiste président et remise s’il vous plaît par Albert Jacquard…Mais c’est de toute évidence un grand pas dans le monde du travail !

Le groupe REACTIF en chiffres

  • 1,2 million de fonds propres cumulés
  • Un CA annuel de 18 millions
  • 300 entreprises clientes et autant de salariés
  • Entre 40 et 60 personnes retrouvent un emploi « en direct » chaque année, une dizaine a gagné l’assurance de se mettre à son compte.

Groupe Réactif 3.jpgwww.reactifconsultants.com

***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28