Logo Cap CompétencesCap Compétences : un premier « dîner partagé » très apprécié !

Récompensée pour cette nouvelle initiative lors de la dernière édition des Trophées du Temps Partagé, l’association a réuni une centaine de convives autour de la table du travail à temps partagé

Membre de la FNATTP, partenaire des débuts du « Portail », Cap Compétences fourmille d’idées depuis sa création en 1999 pour promouvoir un autre visage de l’emploi, qui après s’être timidement dessiné se dévoile tout à fait désormais. Lentement mais sûrement le travail à temps partagé pose les jalons de l’économie de demain, une économie qui se structure autour de valeurs collaboratives.

Si il a s’agit à la genèse de trouver à accompagner la reconversion comme consultants de cadres expérimentés, écartés au profit de la déferlante des nouvelles technologies ; la mission de l’association que préside Bernard Anglezi à Rouen tend à présent à inclure tous les adeptes de cette autre façon de concevoir l’emploi, et ils sont de plus en plus nombreux à considérer que l’expertise prévaut sur le simple temps de présence.

Pour un autre champs lexical

Ou quand « le savoir-être transcende le savoir-faire »…C’est le crédo de Bernard Anglezi, qui pour relater l’histoire de ces dîners-cocktails explique : « Échanger sereinement dans un lieu dédié au travail, nous n’y sommes pas tous prédisposés de la même manière ; c’est pourquoi j’ai eu l’envie de proposer un rendez-vous différent, convivial, où les qualités humaines rencontrent les aspirations professionnelles ».

Un temps qui permette dans un contexte de détente, de croiser les problématiques de gestion des dirigeants et les bénéfices d’une prestation sur-mesure, assumée par un collaborateur opérationnel au juste coût.

Autant dire que le concept du « dîner partagé » n’a pas fait chou blanc ! C’est une centaine de participants qui était présente à la conférence-débat d’inauguration, tandis qu’une bonne moitié a assisté au dîner, dans l’une des vieilles brasseries des quais de Rouen. Tous ont goûté l’ouverture d’esprit de cette réunion informelle dont il est ressorti des contacts prometteurs.

Forts de ce succès les membres de Cap Compétences s’affairent d’ores et déjà à l’organisation de la prochaine manifestation annoncée en décembre.

Plus nombreux et plus jeunes à plébisciter cette forme d’emploi

Depuis la prise en compte par le gouvernement en 2016 des groupements d’employeurs et de l’utilité de légiférer sur leur statut, l’économie du travail bouge encore plus vite, sous l’impulsion d’une nouvelle génération qui comprend bien qu’elle ne pourra plus dépendre d’une seule entreprise.

Cap Compéténces - Bernard AngleziBernard Anglesi lors de la remise du Trophée du temps partagé 2017 pour Cap Compétences

Bernard Anglezi atteste : « Au travers des nouveaux membres, le rajeunissement est très net. Une dizaine d’années pour les cadres, qui dès la quarantaine perçoivent le séisme avec l’ancien modèle de performance, mais également des entrants sur le marché de l’emploi qui souhaitent multiplier les expériences pour s’enrichir ».

Entre travailleurs résolus à mettre à profit leurs savoirs, entreprises séduites par la souplesse du dispositif et partenaires convaincus, le travail à temps partagé n’est plus un objectif mais bien une réalité.

Une association membre d’un réseau en expansion

Fondée il y a 25 ans, la FNATTP (Fédération Nationale des Associations de Travail à Temps Partagé) supervise un réseau de 29 associations régionales (dont Cap Compétences fait partie) investies à mobiliser les institutionnels sur les atouts de la mutualisation des compétences.

En 20 ans, plus de 25 000 cadres ont réinventé leur vie professionnelle avec l’appui de la FNATTP.

Du 9 au 14 octobre aura lieu la « 9ème édition de la semaine de Temps Partagé ». Un temps fort à l’initiative de la Fédération et orchestré par chacune des antennes en région.

Tables-tondes, Quizz, conférences, formations collectives : de nombreuses animations seront répercutées dans plusieurs villes. En Île de France : portes ouvertes et forums, en Auvergne-Rhône-Alpe, une pièce de théâtre sur le thème du temps partagé sera présentée, dans le Sud les entreprises d’Aix, de Montpellier et Avignon sont invitées à un trek surprise…

À chaque territoire son programme en écho au tissu économique local pour cette semaine qui s’annonce dense. Alors à vos agendas pour oser repenser la qualité professionnelle !

Pour en savoir plus :

Cap Compétences : Cadres en temps partagé sur la Normandie

FNATTP : Fédération Nationale des Associations de Travail en Temps Partagé

Les Trophées du temps partagé 2017

***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28