DSC_8619Et si on prenait le temps d’apprendre à gérer notre temps ?

En 2020, Le Portail du temps partagé vous souhaite des minutes « déclic » pour des heures enthousiasmantes qui feront les journées décisives d’une année pleine de succès !

L’actualité nous le rappelle amèrement : les temps sont durs. Au pluriel plutôt hostiles, au singulier à réinventer en tous cas…

Nous laisserons-nous submerger par le découragement ambiant, ou choisirons-nous de maîtriser nos parcours en se réappropriant ce qui nous appartient encore… ?

« Le temps, le temps ; le temps et rien d’autre…Le tien, le mien, celui qu’on veut nôtre … », Chantait Aznavour. N’est-ce pas là, la clé du chemin qu’il nous faut emprunter pour, entre privé, intime et légitimité dans la grande marche de la société, trouver le fragile équilibre ? N’est-ce pas dans l’usage que nous faisons de notre temps que se joue le défi d’une vie accomplie ?

Bon Temps partagé 2020La flexibilité pour plus de solidarité

Quelque part entre le sommeil (6 heures 45 en moyenne), les écrans (plus de 4 heures, hors obligations professionnelles !), les transports (environ 30 minutes), les enfants, les repas, les tâches domestiques et les loisirs (de plus en plus rares)… se loge la partie la plus significative d’une journée : celle consacrée au travail.

Et bien que la durée d’emploi ait baissé dans tous les pays industrialisés depuis le début du siècle, sans exception, il n’en reste pas moins qu’autour de ce rouage s’articulent les éléments qui contribueront à définir les indices de qualité de notre quotidien.

Mais attention ! La notion de temps de travail est trompeuse puisque la variation des durées d’emploi n’est que rarement corrélée à l’évolution de la productivité, et qu’une réduction du présentiel en entreprise n’exclut pas une intensification de l’activité. Ainsi et sous l’effet notamment des nouvelles technologies, la qualité des prestations fournies n’est plus assujettie au simple calcul d’une amplitude horaire. C’est bien de « rythme » qu’il s’agit pour, entre aspiration des dirigeants à plus de flexibilité et désir de replacer les compétences au cœur du dispositif, trouver la bonne respiration, et « fabriquer notre  temps ».

Parce que nous sommes convaincus que le monde du travail peut rester le fondement d’une solidarité vertueuse dès lors qu’il existe une volonté collective de porter les solutions propres à garantir à chacun d’entre nous une réelle intégration professionnelle : l’équipe du Portail du Temps partagé s’engage plus que jamais à vous accompagner dans la quête d’un temps choisi et non plus subi.

Une année riche en évènements

L’âge de raison dit-on…Voici bientôt 7 ans que le Portail, vitrine de toutes les formes que revêt l’emploi à temps partagé s’attache à promouvoir le maillage de l’expertise avec la souplesse attendue grâce au développement durable dans la sphère du travail aussi.

« Le juste temps au juste coût », tel est le crédo des pionniers d’un modèle économique à inscrire dans l’évolution sociétale à l’œuvre et dont le maître mot est : échanger. Communiquer donc. Pour ce faire, des rendez-vous désormais récurrents ont pris de l’ampleur au sein du « Portail ».

La nouvelle marque « Talents Partagés », plateforme digitale inédite de profils « sur mesure » est opérationnelle. Les afterwork inaugurés en février 2018 ont pris leur envol cette année aussi. Au sein du Portail du temps partagé, le club Essentiel Gestion propose une rencontre trimestrielle dédiée à la convivialité et au partage des bonnes pratiques du métier.

La 4ème édition du « Baromètre du temps partagé » parue en février dernier se faisait l’écho des nouvelles tendances qui se dessinent. Largement relayée par la presse (une dizaine de supports, dont LCI, Forbes, « Le Monde » et l’inattendu « Femmes actuelles »). La version 2020 promet elle aussi de confirmer l’attrait de la nouvelle génération pour la polyvalence au travail et sera publié en février 2020.

DSC_8766Chantal Jacopin,  co-animatrice du Club des Ambassadeurs du temps partagé

Dans le sillon de cette mouvance, s’émancipait le « Club des Ambassadeurs du Temps Partagé ». Un groupe de représentants de l’emploi agile, acquis à l’intérêt de jouer un puzzle astucieux entre besoins et compétences.

Parmi eux, Charles-Antoine Gruson a lancé la première assurance dédiée aux indépendants à temps partagé (label Kheops Assurances).

Trophées, salon et Livre Blanc : à vos agendas !

Vendredi 11 octobre se tenait dans le cadre de la 11ème édition de la Semaine Nationale du Travail à Temps Partagé (SNTTP®) organisée par la FNATTP, le tout 1er salon du temps partagé.

Dans l’espace Paris Emploi, au cœur du 10ème arrondissement, les stands des partenaires du Portail ont ouvert leur porte pour des moments d’échange entre convertis et novices. Qu’on souhaite se « multiplier » en indépendant ou via une structure officielle (GE, ETTP, GIP, Franchise, club ou réseau) toutes les options ont donné lieu à de belles rencontres qui traceront la feuille de route de l’emploi conjugué au futur.

En 2018, nous avions choisi la symbolique des dix ans de la SNTTP® pour vous présenter le « Livre blanc du temps partagé », un ouvrage inédit voué à faire référence.

Fruit de réunions régulières pour dégager en concertation les contours d’un emploi adapté aux enjeux de l’époque (une vingtaine de dirigeants et de collaborateurs avaient pris place autour de la table de réflexion), le millésime 2020/2021 (à paraître en octobre prochain) est en préparation avec une nouvelle thématique : les juniors et le temps partagé.

Enfin, et c’est sans doute l’un des temps forts de l’année, la cérémonie de remise des prochains « Trophées du temps partagé » se tiendra le 28 mai, toujours à l’Espace Emploi mis gracieusement à disposition par la mairie qui soutient nos actions.

DSC_8619Les Lauréats 2019 des Trophées du temps partagé

Invités l’année dernière sur le podium aux côtés des autres lauréats, le groupement d’employeur Gemploi associé au pôle de compétitivité Cap Digital sont devenus depuis des partenaires engagés.

Qu’on se le dise : En 2020 aucun projet n’est vain, pourvu qu’on y mette du sien !


www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28