En 2019, le Portail vous souhaite de « partager » votre temps !

Logo Le Portail du Temps PartagéCette année encore, notre dispositif, fidèle à son engagement d’être la vitrine de toutes les formes de travail à temps partagé a bouillonné d’actualités !

De nouveaux partenaires nous ont rejoint, la cérémonie des Trophées a été un succès, un livre blanc a vu le jour…

Retour sur les évènements forts et focus sur les projets

Saurons-nous conserver notre optimisme sans rire jaune, ni voir rouge face à tant de colère ?

Sous l’explosion des frustrations empilées en mille-feuilles, ne peut-on lire finalement la question essentielle du temps et de ce à quoi on l’emploie, paramètre indéniable de la qualité de vie ?

Il y a le salaire, il y a ce que l’on peut (surtout « ne peut pas ») en faire, et, plus discrète mais bien présente, l’aspiration à retrouver de la dignité dans le travail, redonner du sens à nos métiers dans un échange professionnel « gagnant-gagnant ».

Depuis bientôt 5 ans, des acteurs du temps partagé, aux profils variés, regagnent la tribune du Portail pour porter le message qu’il est possible de bouleverser les traditionnelles considérations de temps et de géographie au profit d’une organisation du travail plus performante et valorisante.

2018 est un bon cru !

Alors qu’il y a peu encore, le concept du temps partagé apparaissait comme innovant mais flou, aux confins de l’intérim et du temps partiel, nombreux sont ceux qui, de plus en plus manifestent leur intérêt pour cette forme d’emploi agile.

Le précédent gouvernement avait reconnu officiellement la pertinence des groupements d’employeurs comme levier de croissance des PME. À présent l’État se prononce en faveur de la « liberté de choisir son avenir professionnel » avec une mesure de loi visant à généraliser le recours au télétravail et la promesse d’un prochain geste en soutien à la création d’entreprise.

Bien sûr, le climat de tension du pays invite à une certaine retenue, mais ne nous privons pas de quitter la morosité le temps d’une parenthèse, pour souligner les initiatives d’observateurs attentifs qui s’attachent à proposer des solutions d’avenir concrètes.

L’enthousiasme qui les anime porte la conviction qu’il est possible de travailler autrement.

2018-10-21Témoignages et échanges avec le public lors de la 3ème édition des Trophées du temps partagé en mai 2018

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Telle pourrait être la devise de l’année écoulée.

Les premiers étaient des pionniers. Des indépendants, cadres expérimentés désireux d’être utiles à plusieurs dirigeants, des entreprises qui s’unissent pour partager un vivier de salariés, des associations…Puis des réseaux, des clubs, des franchises pour faire connaître les uns ; des fédérations et des syndicats pour représenter les intérêts des autres…Chacun à son niveau s’est investi pour promouvoir une relation au travail plus efficace.

2018 aura été l’année de la concertation au profit d’une communication d’ensemble renforcée.

L’évènement le plus marquant en ce sens est probablement la parution d’un tout premier livre blanc sur le travail à temps partagé, présenté au public en octobre lors de la 10ème édition de la « Semaine du temps partagé ».

Dès le mois de janvier, des groupes de réflexion s’étaient formés, des réunions plénières enchainées, pour travailler à l’élaboration d’un ouvrage collectif inédit, appelé à faire référence tant il est riche d’enseignements sur la mutation de l’emploi qui se joue.

En mai, la traditionnelle cérémonie des Trophées était l’occasion d’annoncer l’arrivée du SNGE (Syndicat national des groupements d’employeurs) et du réseau d’agences franchisées « Bras droit des dirigeants » parmi les partenaires. Tous les types d’acteurs du temps partagé sont désormais représentés au sein du Portail ; et d’ores et déjà concentrés sur la sortie du Baromètre 2018, autre indicateur précieux des tendances de l’emploi (les résultats seront dévoilés en février prochain).

2018-12-26 (6)Un regard neuf en 2019 ! Fin de réunion en octobre 2018 : les partenaires du Portail ont validé les nombreux projets de l’année

En 2019 : « Rencontrons-nous ! »

Tout indique que les analyses tirées des évaluations du Baromètre, feront état (comme chaque année depuis sa première version en 2015), d’un nombre croissant d’adeptes du travail en temps partagé.

À l’heure où la sécurisation des parcours s’impose comme un impératif, la déclinaison plurielle de l’emploi trouve un écho grandissant.

Cette année encore, le Portail vous promet d’en être le fidèle relai.

Les rendez-vous attendus que sont l’édition du Baromètre, la remise des trophées et la Semaine du temps partagé (organisée par notre partenaire la FNATTP), nous ont permis de franchir un pas significatif dans l’accomplissement de notre mission première : parler, et « faire parler » du temps partagé, sous toutes les formes qu’il revêt.

En 2019, nous passerons un cap supplémentaire avec le lancement dans les prochains mois d’un club d’ambassadeurs du temps partagé.

À l’origine du projet, David Bibard espère, avec le soutien des membres du Portail et l’appui de leur réseau d’experts, renforcer les maillages sur le terrain pour « Aller davantage à la rencontre du public et accompagner les liens entre innovations et développement économique des territoires ». Il en est persuadé : « Le digital est un vecteur indispensable, mais c’est une étape. Rien ne remplace l’échange réel ».

Et pourquoi pas une chaîne webinar dédiée ? « Le sujet est très sérieusement à l’étude ! »

Le « faire ensemble » semble avoir supplanté la culture du « vivre ensemble » qui une époque a pu suffire à nourrir la quête d’idéal social.

Les techniques évoluent vite, les savoirs se transmettent, l’intérêt général est porteur de sens…N’est-ce pas le signal qu’il est temps de repenser les modèles fièrement enracinés, en miroir des possibilités qui s’offrent à nous plutôt qu’en écho aux échecs ?

En 2019 plus que jamais, nous nous engageons à œuvrer pour recréer des passerelles entre individus par des actions communes.

En 2019 nous vous souhaitons beaucoup de projets à partager !

***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28