Salon du temps partagé - en mouvementBon temps partagé 2021 !

Une page se tourne, et nous ne pouvons que souhaiter qu’elle ouvre sur un chapitre décisif du mauvais épisode qui se joue depuis que dame Covid est venue rebattre les cartes d’un quotidien de plus en plus malmené.

À l’heure de la « sobriété heureuse » vantée par les médias, la tentation de se résigner face à tant d’austérité  n’a pas entamé le dynamisme des acteurs du temps partagé réunis autour du Portail.

Plus que jamais au contraire, la conscience qu’il nous appartient d’accompagner le changement à l’œuvre a motivé les synergies. Il y a 7 ans (l’âge de raison dit-on) s’ouvrait une petite porte, modeste mais ambitieuse à promouvoir une autre façon de vivre le temps de travail. C’est aujourd’hui à une grande vitrine, riches de nombreux partenaires que mène le Portail du temps partagé. D’abord simple site internet dont la vocation première était et reste de donner de la visibilité à tous ceux qui, quelque soit leur statut (dirigeants, indépendants ou employés) ont prouvé qu’il est possible d’accéder à la performance grâce à des compétences sur mesure ; le Portail est devenu le catalyseur de rendez-vous réguliers qui rencontrent chaque fois un succès grandissant.

Élan : « impulsion nécessaire pour accomplir quelque chose »…Qu’on se le dise, fort de l’engagement des partenaires qui contribuent à l’animer, Le portail est plus que jamais prêt à réussir le saut vers l’emploi au futur. Alors : « À nouvel an, nouvel élan » !

Sous la bannière du Portail sont désormais présents tous les représentants des différentes articulations de cette façon de travailler en souplesse, en « mode projet » à la faveur de résultats concrets. Groupements d’employeurs, ETTP, membres d’associations, de clubs, de réseaux, chacun s’est mobilisé particulièrement activement cette année pour que collectivement nous trouvions à passer ce cap.

Salon du temps partagé 2020Ainsi, mi-octobre se tenait le premier salon digital du temps partagé en écho à la 12ème édition de la Semaine nationale du travail en temps partagé initiée par nos amis de la FNATTP. À cette occasion, nombreuses manifestations sont d’ordinaire programmées en régions pour accompagner l’agilité et la flexibilité professionnelle au profit d’un temps mieux géré. Réglementations sanitaires en vigueur obligent, David Bibard s’est volontiers transformé en présentateur de plateau avec à ses côtés une animatrice de choix, Chantal Jacopin, Directrice de communication à temps partagé. Une émission inédite à revoir sur la chaîne YouTube !

La Vision du Portail du temps partagé

Le Portail du Temps partagé veut être le média référent de toutes les formes et structures de Travail à temps partagé, en France. Il vise à informer et à permettre aux entreprises d’accéder aux compétences de professionnels opérationnels nécessaires à leur gestion, production et développement.

« Nous, partenaires et ambassadeurs du Portail avons la conviction que le Travail à temps partagé est une alternative d’avenir pour l’emploi comme pour les organisations, en associant flexibilité et maitrise des coûts. »

Notre mission

Le Portail du Temps Partagé a pour mission centrale de promouvoir et développer le Travail à temps partagé auprès de l’ensemble des acteurs et utilisateurs.

Nos actions s’adressent et soutiennent l’ensemble des intervenants du temps partagé en France, en prestations de services, en multisalariat ou via des groupements d’employeurs.

Le Portail du Temps Partagé s’engage à promouvoir toutes ces nouvelles formes de travail auprès des donneurs d’ordres, entreprises, institutionnels, prescripteurs et médias.

Notre organisation

Accompagné dès l’origine par des partenaires emblématiques, les projets du Portail s’inscrivent dans un collectif d’acteurs de référence du temps partagé qui fonctionne en mode projet.

Chantal Jacopin 2021

Chantal Jacopin – Directrice de communication du Portail

Marie-Victoire 2021

Marie-Victoire Vergnaud – Rédactrice du Portail

Elisa

Elisa Lirot – Communauty manager du Portail

Une équipe interne qui se renforce ! Chantal déjà présente sur les évènements du Portail devient Directrice de communication du Portail afin de coordonner  l’ensemble de la communication. Marie-Victoire rédactrice depuis l’origine et Elisa arrivée plus récemment poursuivent l’aventure !

Le club des Ambassadeurs du temps partagé

Magali Lagier

Magali Lagier

Sophie

Sophie Felix

Dans la foulée, le Club des ambassadeurs créé il y a deux ans prend son envol avec toujours aux manettes Magali Lagier (Sirène Conseil) et nouvellement Sophie Felix (C2G Performance), volontaire pour mettre à profit cette année son expérience d’indépendante en contrôle de gestion. Toutes deux phosphorent d’ores et déjà pour rassembler  les adeptes de cette nouvelle façon d’envisager l’emploi et participer à son rayonnement.

Déléguée aux Groupements d’employeurs

juju stage 2Pionniers du temps partagé, les Groupements d’Employeurs sont espérés plus nombreux autour de la table du Portail. Cela constitue un axe majeur des objectifs de développement actés pour 2021. Pour ce faire, Joséphine Copète (Directrice Gemploi – voir son interview) sera notre atout dynamisme pour fédérer les « gemployés », en tant que déléguée officielle.

Et des parutions annuelles attendues…

Il fait office d’indice de mesure, repère de l’évolution de toutes les formes que revêt l’optimisation du temps au travail. La 6ème édition du « Baromètre du temps partagé » sortira le mois prochain, le temps de mouliner en statistiques les réponses au désormais traditionnel questionnaire adressé à tous les adeptes du développement durable de l’emploi via le collaboratif. Autre support référence, le « Livre Blanc », dont le premier numéro est paru en 2019, est actuellement mis à jour par nos équipes réunies en groupes de travail par thèmes. Parmi les nouveaux sujets abordés, le point sur une génération d’entrants sur le marché de l’emploi qui plébiscite davantage de souplesse et d’agilité pour une performance accrue. Comme quoi la pertinence de multiplier les compétences au sein de plusieurs entités infuse et croise dans un maillage pertinent les aspirations des travailleurs et les besoins des dirigeants. Le livret sera fin prêt en octobre 2021.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »…Le proverbe adopté comme précepte de la communauté du Portail prend enfin tout son sens.

Merci de votre implication et à très vite pour de nouvelles aventures !

GROUPE FINAXIM - Comité réseau Paris - 14 juin 2018 Le Loft Bastille - 6 cité de la Roquette - 75011 ParisDavid Bibard – Fondateur et Directeur du Portail du temps partagé