Logo Altern GERetour sur l’Atelier RH organisé à Castres par la CCI du Tarn le 16 septembre dernier,

Emmanuelle Sintes, co-animatrice de cet atelier et Directrice d’Altern, Groupement d’employeurs, actif dans le Tarn, nous a accordé un entretien.

 

Parlez-nous d’Altern, le groupement d’employeurs que vous dirigez.

Altern GE a été crée à Albi en 2000, puis nous avons mis en place deux antennes : Castres en 2007 et Rodez en 2008, pour mieux couvrir les besoins de la région. Dans notre dialogue quotidien avec nos adhérents, nous constatons que le temps partagé ou la mutualisation des compétences à temps partiel, ont permis à nos entreprises de conserver les emplois créés via notre intervention, malgré les difficultés liées à la crise. Notre progression sur le territoire  nous encourage à poursuivre le maillage auprès des entreprises et des personnes en recherche d’emplois ou de compléments d’activité. Aujourd’hui, plus de 92 entreprises locales nous font confiance.

 Selon vous, y a-t-il des domaines de compétences qui se prêtent plus au travail à temps partagé que d’autres ?

Tout d’abord, il faut déceler chez un candidat, sa capacité à se « partager ». Cela nécessite de la maturité car il faut être adaptable et rigoureux. Par ailleurs, je pense en effet que certains métiers se prêtent plus au Temps Partagé que d’autres et notamment toutes les fonctions supports. Nous observons depuis ces trois dernières années, une augmentation du recours de compétences expertes et supports à temps partiel dans les domaines de la qualité, de l’environnement, de la recherche et du développement, des achats, du marketing, de la communication et des NTIC notamment auprès des TPE, PME-PMI qui constituent notre tissu économique tarnais.

 Comment était organisé l’atelier RH que vous avez animé à Castres le mois dernier ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn organise des ateliers Ressources Humaines mensuels sur des thèmes juridiques et sociaux animés par des professionnels, principalement des avocats spécialisés dans le Droit du Travail. Ceci pour permettre aux acteurs économiques locaux d’anticiper, de connaître et d’appliquer la réglementation en la matière. Ces ateliers sont réservés aux ressortissants de la CCI, c’est-à-dire qu’ils ne concernent que les professionnels, des dirigeants d’entreprise, des DRH, des DAF…

L’atelier du 16 septembre avait pour thème la réforme du temps partiel et l’opportunité du temps partagé. Maître Christophe Cabanes a animé la première partie, je suis intervenue sur le second sujet. J’ai axé la réflexion sur le thème : le Temps Partagé « choisi / subi ». Aujourd’hui, le travail à temps partiel concerne presque 20% des salariés. 68% des salariés à temps partiel déclarent avoir choisi ce mode de travail, le plus souvent pour concilier vie familiale et professionnelle, mais les conditions d’emploi sont très contrastées. C’est pourquoi il faut considérer le temps partagé comme alternative au nouveau temps partiel.

 ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Relations Publiques et rédactrice web

contact@le-portail-du-temps-partage.fr